On la voyait venir, l’éviction de Mourtalla Mbacké du conseil rural de Touba Mosquée après le rappel à Dieu de son père qui l’avait porté à la tête de cette institution. Depuis hier Abdou Lahad Kâ, un opérateur économique est porté au pinacle. Mais, d’une manière somme toute spéciale. Un ordre du marabout s’est, en effet, imposé de tout son poids devant le parterre de conseillers ruraux présents à cette rencontre inédite.
(Correspondance) – De mémoire d’habitants de la cité religieuse, jamais règne d’un président à tête de la communauté rurale de Touba Mosquée n’a été aussi court. Porté au sacre sur Ndigël de son père et non moins khalife général des mourides à l’époque, Serigne Bara Mbacké, après les locales du 22 mars 2009, Mourtalla Mbacké a été emporté hier par le Ndigël du tout nouveau chef de la communauté mouride, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Celui qui fut le plus jeune et premier ‘Mbacké-Mbacké’ président du conseil rural de Touba n’aura vécu que vingt-huit mois à la tête de l’institution.
Le sage de Touba, Serigne Méounou Diakhaté, par ailleurs chef de village de Touba, avait la charge de notifier au reste des conseillers, la destitution de Mourtalla Mbacké, sur ordre de Serigne Sidy Mbacké Abdou Lahad, ‘Jawrigne’ de la communauté rurale. Après deux heures supplémentaires sur l’heure de convocation des conseillers, soit 12 heures, le patriarche qui dit avoir reçu de Cheikh Bass Abdou Khadre la nouvelle, n’a pas mis de gants pour la rendre publique. ‘A compter de ce jour et sur décision de Serigne Sidy Mbacké, Mourtalla Mbacké, jusqu’ici président du conseil rural de Touba Mosquée, ne l’est plus. Il est remplacé à ce poste par Abdou Lahad Kâ’, a-t-il porté à la connaissance de l’assemblée. Et d’ajouter : ‘Que tous les conseillers ici présents se le tiennent pour dit, nous avons tous été désignés par un Ndigël et c’est par ce Ndigël que nous serons un jour démis’.
Le porte-parole du khalife général des mourides qui présidait cette rencontre spéciale, sur un ton ferme et très court, confirma cette décision de Serigne Sidy avant que le sous-préfet de Ndam ne marchât sur ses pas. Toutefois Sidy Diouf, parce que c’est de lui qu’il s’agit, par des propos nuancés, semble émettre des réserves face à cette mesure. ‘Nous avons pris acte de la décision qui vient de tomber et rendrons compte à qui de droit si tant est que, pour ce qui concerne les premier et deuxième vice-présidents eux aussi un Ndigël les démettant ne nous sera parvenu afin que nous disposions d’un bureau complet du conseil rural de Touba’, commente-il. Un blocage qui ne pourrait aucunement constituer un obstacle majeur à la volonté de Serigne Sidy Mbacké dans la mesure où Mor Seck et Massamba Diop, respectivement premier et deuxième vice-présidents, ont tous les deux, séance tenante, rendu le tablier et se disent soumettre au Ndigël du marabout.
Des faits inédits en défaveur de Mourtalla Mbacké qui n’ayant pas déféré à cette convocation, soutenait jusque-là, son refus de démissionner du conseil rural, malgré tout ce qui se tramait depuis plusieurs jours dans la cité religieuse de Touba. En attendant, son ex-président de la commission des finances, Abdou Lahad Kâ, par ailleurs, président des opérateurs économiques de la région de Diourbel, le succède à la présidence.
Pour rappel, ce septième président du conseil rural de Touba reste un talibé de Serigne Sidy Mbacké et en même temps un entrepreneur de bâtiments qui a été maître d’œuvre de plusieurs maisons communautaires de la région de Diourbel dont celle de Touba Mosquée.
De juillet 1976 à juin 1983, Thierno Dieng occupa, le premier, cette fonction. Lui succédera Mor Seck, de 1983 à 1986. Ce dernier fut remplacé par Méounou Diakhaté de 1986 à 1996. Cheikh Béthio Thioune a aussi été président du conseil rural de Touba, de 1996 à 2002. Il passa le témoin à Matar Diakhaté de 2002 à 2009, année où Mourtalla Mbacké passe aux commandes.
Abdoulaye Bamba SALL
walf.sn