Le secrétaire général de la Francophonie et ancien chef de l’Exécutif sénégalais, Abdou Diouf, était hier, l’hôte de Touba pour présenter ses condoléances au khalife général des Mourides, suite à la disparition, la semaine dernière, de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Seulement à sa grande surprise, Abdou Diouf a eu droit à un accueil digne de ce nom à Touba, où il a été accueilli dans une véritable liesse populaire.
Si l’envie de réclamer des droits d’auteurs aux populations de Touba qui ont accueilli hier l’ex-président Abdou Diouf le démangeait, nul n’en tiendrait rigueur au ministre de l’Intérieur Bécaye Diop. En effet, quand l’ex-chef de l’Etat a foulé le sol de la Ville Sainte, il a été accueilli par une foule en liesse scandant « Abdou Affaire-bi yowla ». Et d’ajouter dans un brouhaha indescriptible : « Abdou déloussil, Abdou yakoyor, Abdou affair-bi yowla ». L’ancien président sénégalais s’est rendu compte par ses propres yeux de l’immense hausse de sa cote de popularité, contrairement à son successeur Me Abdoulaye Wade, qui peine désormais à mobiliser dans cette localité. Abdou Diouf, qui était accompagné d’une modeste délégation, a été reçu par le khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké. Cela dit, même si le tête-à-tête entre les deux a duré plus de trois tours d’horloge, rien n’a cependant filtré des discussions.
Attendu par une meute de journalistes qui faisaient le pied de grue tout le temps que dura son entretien avec le khalife général des Mourides, Abdou Diouf s’est juste contenté de présenter ses commodités ça et là, avec le sourire en coin. Le secrétaire général de la Francophonie a également tenu à présenter ses condoléances et transmettre personnellement ses amitiés à la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Et selon certaines sources, cette visite à Touba de l’ancien Président sénégalais ne serait que la première d’une tournée que Abdou Diouf va effectuer dans toutes les familles religieuses du pays.
Gora KANE
lasquotidien.info
??? PARTI SOCIALISTE DU SENEGAL
“PS?
COMMUNIQUE DE PRESSE
Une délégation du Parti socialiste conduite par son Secrétaire général, Monsieur Ousmane Tanor DIENG et composée de Madame Aminata MBENGUE NDIAYE, 2ème Secrétaire générale adjointe et Présidente du Mouvement National des Femmes Socialistes, de Messieurs Jacques BAUDIN, Secrétaire national aux relations extérieures, Khalifa Ababacar SALL, Secrétaire national à la vie politique et Gorgui CISS, Directeur de l’Ecole du Parti socialiste, séjourne en Allemagne depuis le samedi 3 juillet 2010 sur invitation de la Présidente de la Fondation Friedrich Ebert de Berlin.
Cette visite d’amitié et de travail en Allemagne, qui confirme la longue tradition internationaliste du Parti socialiste du Sénégal, sera l’occasion pour la délégation d’échanger avec les responsables du Parti social démocrate allemand sur la coopération entre les deux partis, membres de l’Internationale socialiste. Au-delà de notre appartenance commune à la plus grande famille politique du monde, cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté partagée des deux partis de consolider leurs relations privilégiées et anciennes, depuis le Président Léopold Sédar SENGHOR et perpétuées par son successeur, le Président Abdou DIOUF.
La délégation du Parti socialiste du Sénégal aura également des séances de travail avec des parlementaires et des élus locaux du Parti social démocrate allemand. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur l’actualité de l’idée socialiste et sur l’absolue nécessité de réguler la finance internationale pour trouver des solutions aux impasses suscitées par la crise actuelle.
Après l’Allemagne, la délégation du Parti socialiste du Sénégal se rendra à Paris à la rencontre des Sénégalais vivant en France au cours d’une conférence publique qui sera animée le samedi 10 juillet 2010 par Monsieur Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général sur le thème « Comment bâtir ensemble une alternative crédible au régime libéral en 2012 ? »
Fait à Dakar, le 06 juin 2010
Le Secrétaire national adjoint
chargé de la Communication
Abdoulaye VILANE