Dans les formations politiques, certains responsables n’hésitent pas à verser dans la bassesse, quand il s’agit de l’utilisation de l’argent destiné à la mobilisation, lors des meetings. Cela vient de se vérifier à Thiès où des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall se sont rudement chamaillés autour des 200.000 F Cfa octroyés par la Direction du parti à la Commune d’arrondissement de Thiès-Est, pour préparer la visite de leur leader. En atteste une chaise qu’a reçue un responsable « apériste » sur la tête.
Même si des Comités ont été effectivement montés un peu partout dans la Ville, l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall est toujours confrontée à Thiès à un problème de déploiement dans la Commune et dans le reste du département. C’est parce qu’un réel problème de leadership, capable de porter le combat politique sur le terrain, se pose avec acuité. Cet aspect a induit un malaise, comme nous l’indiquions dans notre édition du week-end. C’est cette situation qui avait d’ailleurs poussé certains responsables à demander qu’il y ait une autonomie entre la Commune et le reste du département, sur le plan de l’organe provisoire de gestion politique.
Des sources proches de la rencontre indiquent que certains responsables ont imposé une clé de répartition basée sur le nombre de sites proposés par chaque responsable dans son territoire de compétence. C’est pourquoi, note notre interlocuteur, ils se sont retrouvés avec une flopée de sites, dont des domiciles de marabouts jusqu’ici inconnus du grand public. C’est parce qu’en vérité, c’était la ruée vers les sites, car plus le nombre de sites était élevé pour un responsable, plus la somme allouée sur les 200.000 était importante. Toujours est-il que, même si la grande confrontation physique a été évitée de justesse, un responsable a été blessé.
Cet incident est intervenu alors que Macky Sall, après un premier passage au niveau de la Commune d’arrondissement de Thiès-Ouest, est attendu à l’Est le samedi et au Nord le dimanche, pour clôturer sa tournée. Le moins que l’on puisse dire est que ces deux étapes cachent de grands enjeux politiques, car l’avenir de l’Apr et de son futur candidat Macky Sall dans la ville de Thiès en dépend grandement. Il s’agit en fait des deux Collectivités locales de la Commune qui ont le plus grand d’électeurs et où sont localisés les conseillers municipaux de Rewmi qui sont retournés au Pds.
L’étape de la zone nord sera marquée par une série de visites auprès des familles religieuses, notamment la famille Ndiéguène, les « Baye Fall », Serigne Assane Kane Nasrou, Keur Serigne Fallou Ndiaye Dabaye, avant une visite de courtoisie chez Ndiakhate Ciss, un responsable libéral à qui Macky Sall ne manquera certainement pas de tendre la main pour un éventuel compagnonnage dans la perspective de la Présidentielle de 2012.
Mbaye SAMB lasquotidien.com
MACKY et LANDING si vous aimez tellement le SENEGAL rangez derriere
IBRAHIMA FALL pour l amour de DIEU