La finale de la Coupe de l’Ufoa opposera demain dimanche le Sénégal au Nigeria. Les «Lions» locaux ont arraché leur billet en s’imposant (3-1) après prolongations, devant le Ghana. S’offrant ainsi une belle revanche un an après leur élimination, à ce même stade de la compétition, par les «Black Stars», lors du Chan en Côte d’Ivoire. Par Hyacinthe DIANDY
Considérée comme la grosse affiche de ces demi-finales du tournoi de l’Ufoa, qui se joue présentement au Nigeria, ce Sénégal-Ghana cachait une revanche que les Lions locaux ruminaient en douce depuis le Chan 2009 en Côte d’ivoire où les Black Stars avaient sorti en demies les poulains de Joseph Koto. Même au sein du staff technique on évitait de parler de revanche, en témoigne les propos du coach adjoint, Badara Sarr, qui disait dans nos colonnes ce jeudi : «On ne va pas jouer ce match avec un esprit de revanche. Les compétitions, le contexte et les équipes ne sont pas les mêmes.»
Mais c’est comme si les Sénégalais cachaient leur jeu. En témoigne leur début de match-canon, marqué par l’ouverture du score dès la 5e minute par Babacar Ndiour sur penalty. Le délégué fédéral, Youssou Camara, que nous avons joint à Abeokuta, au Nigeria, à la fin du match explique : «Les gosses sont bien entrés dans le match en prenant le jeu à leur compte dès les premières minutes. Disons que c’était tout à fait logique qu’ils mènent au score.» Un score qui restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
Khadim Ndiaye le sauveur. En seconde période, «les données vont changer avec les Ghanéens qui vont appuyer sur l’accélérateur en obtenant finalement l’égalisation». D’ailleurs, souligne M. Camara, «nous sommes passés à côté de l’élimination n’eut été cette parade de Khadim Ndiaye qui est sorti vainqueur d’un «un-contre-un» à la 90e mn». Selon le délégué fédéral par ailleurs président du Duc, «les prolongations ont été fatales aux Ghanéens qui ont été noyés par la puissance physique des joueurs sénégalais qui ont terminé très fort la partie». Avec au bout deux buts signés : Alpha Bâ (115e) et Tapha Cissé (115e).
Pour la finale de demain face au Nigeria, qui a sorti (1-0) le Burkina Faso, Youssou Camara reconnaît que «ce sera difficile face un adversaire nigérian qui joue à domicile et qui est très fort devant, avec deux ailiers très rapides et qui sont de très bons dribbleurs». Mais le délégué fédéral note quand même «des faiblesses en défense nigériane. Disons que c’est le maillon faible de l’équipe». Avant de donner la recette «d’un profane» : «Si on arrive à fermer les côtés, en neutralisant les deux ailiers nigérians, on peut s’en sortir.»
lequotidien.sn