Le Sénégal s’est imposé, 3 buts à 0, face au Togo dans le cadre de la 5e édition du Tournoi UEMOA : doublé de Pape Ciré Dia et but de Aliou Cissé. Le Sénégal prend la tête du groupe après le nul entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso.
Le début de match est équilibré entre les deux équipes qui se respectent en ce début de partie ? Mais le round d’observation n’a été que de courte duré. Chaque formation essaie de se créer des occasions franches pour ouvrir le score. Beaucoup de duels sont notés entre les 22 acteurs ce qui occasionne la sortie sur blessure de deux joueurs togolais.
18ème minute, le Sénégal est en contre vers le but du Togo, le ballon arrive jusqu’à Ciré Dia dans la surface de réparation mais il est poussé dans le dos par un défenseur. L’arbitre malien Ousmane Karembe désigne le point de pénalty. Ciré Dia se fait justice lui-même et envoie la balle au fond des filets. 1 à 0 pour les lions. Les deux équipes ne parviennent pas à faire trembler les filets jusqu’ à la pause.
A la reprise, le Sénégal domine le match et se crée beaucoup d’occasions qui ne sont pas concrétisées par les attaquants. Toutefois les lions produisent un beau jeu qui cause beaucoup de problèmes aux joueurs togolais obligés de courir derrière le ballon.
70ème minute, occasion sénégalaise avec un centre d’Ibou Cissé reprit par Mouhamed Niang Diop mais le ballon échoue sur la barre transversale. Les togolais réagissent et se créent des occasions mais la défense des lions est bien en place.
81ème minute, action collective des lions avec le nouvel entrant Dame Diop qui sert Ciré Dia sur un plateau d’argent pour le deuxième but, son doublé de la soirée. Les sénégalais ont encore besoin d’inscrire un troisième but et se montrent plus menaçant en élaborant le jeu sur les cotés.
89ème minute Khassim Soumaré déborde sur le coté gauche et place un bon centre : Mouhamed Niang Diop hérite du ballon et sert lui aussi Aliou Cissé qui envoie la balle au fond des filets.
C’est sur ce score de 3 à 0 que se termine le match.
En première heure, la Cote d’Ivoire et le Burkina ont fait match nul zéro à zéro.
Source : APS – Senesport
avec wiwsport