Tous les regards étaient tournés et les oreilles tendues vers Abuja, ce samedi. Les chefs d’État des pays membres de la CEDEAO s’étaient donné rendez-vous dans la capitale du Nigéria pour un sommet extraordinaire.
À l’ordre du jour: la situation postélectorale en Gambie, où le président sortant, Yaya Jammeh, qui avait dans un premier temps reconnu sa défaite face à Adama Barrow, s’est finalement rétracté.
Le sommet a à l’unanimité arrêté un certain nombre de mesures favorables à Adama Barrow, le président élu, qu’il reconnaît en tant que tel.
En effet, selon le communiqué final résumé par notre confrère Rfi, le sommet a appelé au maintien du résultat issu du scrutin du 1er décembre. Les chefs d’État de la sous-région s’inscrivent ainsi avec le sortant Jammeh qui veut organiser un nouveau scrutin.
Il est également exigé que la sécurité du président élu soit assurée.
Le communiqué final souligne d’ailleurs que soient pris «tous les mesures nécessaires pour le respect du verdict».
Autre mesure phare du sommet qui symbolise leur reconnaissance de Adama Barrow comme étant le président élu de Gambie: tous les chefs d’État de la CEDEAO sont invités à se rendre à Banjul le 19 janvier pour pour l’investiture d’ Adama Barrow.
Yaya Jammeh est de plus en plus dos au mur.
Jean Olohou
afriqueconnection.com
c’est tout ce qu’ils ont trouver à dire.Tous des idots
À éviter un tel écart de langage et grave manquement
C’est une très mauvaise décision et je me demande sur quoi iOS se sont basés pour en arriver là. Il ne sert à rien d’aller plus vite que le temps. Ce que Yayah demande est normale. Si la CENI a reconnu qu’il y avait des erreurs lors des décomptes il est judicieux qu’un recours puisse être déposé auprès de la cour suprême. Que personne ne dise qu’il n’y a qu’un seul juge au sein de cette institution.
À ce que l’on sache, la cour en question n’est pas dissoute. Donc, je pense que la CEDEO devait épuiser toutes les possibilités avant de faire ce forcing. de toute façon je ne voit aucun président courageux qui fera le déplacement le 19 janvier pour installer qui que ce soit. De plus quelle est leur légitimité pour dire le droit sur un processus électoral? Pensez-vous que l’UA et les Nations unies vont déployer des forces militaires pour enlever yayah et toutes les personnes qui composent son système? Il faut savoir raison garder et adopter une démarche intelligente face cette problème.
Il appartient aux gambiens de se faire leur propre religion et d’arrêter de se cacher derrière une association de chefs d’état qui ont ont démontré leur impuissance face à macky sall avec la cour de la CEDEAO, à la Guinée avec Conde qui a confisqué la victoire de guinéens…Si Barow est certain de sa victoire il doit accepter qu’on recompte les voix. S’il estime que c’est en cachant derrière tfm qu’il va accéder au pouvoir, il se trompe de tout bord…
@amart
ces présidents ont des cours suoremes chez eux et ils savent que ces cours répondent toujours favorablement à celui qui est en place et qui les a nommé donc ils ne marcheront jamais dans cette farce qui est destinés aux autres
en revanche la question intéressante est
pourquoi ils n’ont pas fait la même chose au Gabon ?
pourquoi?
Il est vrai que le Gabon n’est pas membre de la CEDEAO mais l’UA aurait pu réagir pour reconnaître la victoire de Ping. Mais tout cela montre que cette association de chefs d’état n’a pas encore toute la légimité pour parler au nom des populations. Si les gambiens eux mêmes ne se lèvent pas décrier ce que cette organisation estime être la vérité des urnes alors personne ne le fera à leur place. J’attends de voir une résolution que les Nations Unies signera pour intervenir en Gambie. jusqu’à présent il n’y a ni remous ni violence dans ce pays alors tous les éléments sont là pour continuer le dialogue. Je termine par dire qu’aucun chef d’état de la CEDEAO ne mettra ses pieds le 19 janvier à Banjul.
C’est beaucoup plus positif et coopératif que d’envoyer des troupes .L’Afrique a ses propres réalités et son propre génie coopératif fécond. Espérons vivement que d’ici à cette date, le Président frère vaincu reprendra ses sens et retrouvera sa parfaite raison pour décider de vaquer à une autre besogne et de céder son fauteuil