XALIMANEWS-Toussaint Manga a reçu une convocation de la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour le lundi 31 juillet 2023. Toussaint Manga à lui même annoncé cette information.
Selon lui deux choses lui sont reprochées à savoir les vidéos des manifestants qu’il publie sur sa page facebook et les textes qu’il écrit aussi sur sa page facebook.
« Depuis un certain temps des cadres de l’APR et de BENNO me mettaient en garde sur soi-disant que mes publications Facebook derangeraient au plus au niveau et de part mon expérience politique je suis considéré comme un des cerveaux du parti PASTEF-LES PATRIOTES. Décidément je serai un élément à neutraliser au plus vite dans ce contexte si je ne me taisais pas. Malheureusement on ne me muséle pas c’est clair », indique-t-il.
Par ailleurs, Toussaint Manga « demande aux militants, aux sympathisants et aux concitoyens d’être rassurés, de ne pas s’inquiéter sur [son] sort car [il a] le moral et l’endurance nécessaire pour surmonter à toutes les épreuves. »
« Je ne vaux pas mieux que les 700 détenus qui sont sont en prison, je ne vaux pas mieux que ceux qui ont été blessés ou amputés ,je ne vaux pas mieux que ceux qui sont sous contrôle judiciaire ou sous bracelet électronique je ne vaux pas mieux que la cinquantaine de jeunes morts », ajoute-t-il.