Le Président de la République est en pleine drague de la Communauté mouride. En effet, en visite à Touba, à quelques heures de la commémoration du « Magal », Macky Sall n’a pas faibli dans les promesses mirobolantes.
La preuve, après l’Autoroute « Ila Touba », dont, dit-il, il ne parlera plus jamais avant l’inauguration, le Chef de l’Etat a annoncé le lancement d’un vaste Programme d’assainissement de Touba, entre autres Cités religieuses.
Mieux, a-t-il annoncé, « Touba, la plus grande ville après Dakar, doit avoir un hôpital moderne qui prendra en charge toutes les pathologies. C’est pourquoi, nous allons investir 40 milliards dans ce projet. On va procéder à la pose de la première pierre demain ».
Dans la capitale du « Mouridisme », dont le poids électoral se passe de commentaire, le locataire du Palais ne s’est pas limité aux promesses. Pour cause, Macky Sall s’est mis à chanter les louanges du khalife général des Mourides », Serigne Sidy Moctar Mbacké.
« Je suis ici, en tant que Chef de l’Etat, au nom de toute la Nation, pour honorer ce rendez-vous de très haute portée. Tous conviennent que quand on vient à Touba, on est vite édifié sur la certitude, selon laquelle le Seigneur a béni Serigne Touba », se prosterne Macky Sall devant la confrérie mouride. Et devant l’électorat mouride. »
S’adressant au Saint homme, le Président Sall dira au khalife général des « Mourides » : « tout le monde sait que vous ne ménagez aucun effort, pour l’unité des musulmans ». Et au sujet de l’accueil royal qui lui a été réservé, le locataire du Palais tient à rendre à César ce qui appartient à César.
« Je n’ai jamais eu souvenance d’un accueil aussi chaleureux et populaire. Et je suis convaincu que celui-ci porte vos empreintes, après que vous avez donné des consignes dans ce sens », a-t-il indiqué au marabout.
Pour rappel, pour la première fois, depuis son avènement à la tête du pays, Macky Sall n’a pas été soit hué par des fidèles qui lui sont allergiques, soit ulcéré par l’éternelle guéguerre de positionnement entre les responsables de l’Alliance pour la République du Baol.
Ce jeudi, la visite du président de la République, Macky Sall s’est déroulée sans couac. Même si certaines personnes hostiles à son régime avaient menacé de saboter son séjour à Touba.
C’est tout le sens qu’il faut donner au fait que, de l’héliport à la Résidence Khadim rassoul, en passant par l’ancienne gare routière de Touba, le gardien de la Constitution a eu droit à un accueil chaleureux et coloré.
A quelques mois des élections législatives, il s’agit-là d’un bon signal, dans une région qui lui file entre les doigts lors des nombreux scrutins.
Fallou Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Touba
UNE DUPERIE RÉCIPROQUE – AU DÉTRIMENT DE SERIGNE TOUBA ET DE L’ISLAM !!! Incontestablement, Serigne Touba fait partie des ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) ; ceux-là dont la renommée a été perpétuée dans la postérité, comme une récompense de leur Seigneur [(21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) ; (37. Les Rangés : 119-122 – As-Saffât)]. C’est ainsi qu’il continue de mobiliser, remettant ainsi en cause l’équilibre des rapports de forces entre le pouvoir temporel et spirituel. Oui, un siècle après son rappel à Dieu, aucun homme politique n’a pu mobiliser autant que lui, et vraisemblablement, il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’Histoire ; et ce constat évident devrait logiquement impacter sur la gouvernance et le développement de notre pays ; cet engouement exceptionnel devrait suffire pour parachever notre marche vers la véritable émergence (salut dans la vie présente et future). Mais malheureusement, il n’en est pas ainsi ; on est loin du compte – quel gachis ! Et indéniablement, la responsabilité des religieux est engagée ; ils n’ont pas pu exploiter cette manne d’énergie pour imposer aux politiques une vision ‘’infaillible’’, car inspirée de la religion ; ils n’ont pas pu convaincre les intellectuels, faute d’avoir théorisé toutes les problématiques de l’heure (dans toutes les disciplines), en se fondant sur les ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Evangile, Thora) qui sont une ‘’explication de toute chose’’ [(16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl) ; (5. La Table Servie : 46 – Al-Mâ’idah) ; (6. Les Bestiaux : 154-155 – Al-An’âm)]. Et en vérité, la faillite de nos religieux tient à leur incapacité à remonter aux seules et véritables sources l’Islam [le Coran et la Tradition du Prophète (PSL)]. Oui, pour préserver leurs privilèges et leadership (dynastie), certains d’entre eux privilégient les aspects ésotériques (bâtin) et continuent de cultiver les insignifiantes spécificités des différentes confréries, au détriment de la quête de la connaissance et de la recherche d’un consensus fondé sur la vérité (Coran, Hadith), et ont ainsi largement contribué au dévoiement de nos tarikhas dont les fondements ne reposent pourtant que sur la Charia.
Heureusement qu’avec l’avènement du Mahdi, toutes les pendules seront remises à l’heure ; inéluctablement, tout va basculer ; tout sera ébranlé ; il assurera la victoire de l’Islam, en dépit du poids démographique insignifiant de ses partisans (du Mahdi’’), conformément à la coutume (logique) de Dieu :
(249) … « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Allah est avec les endurants. (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah) … (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que mes messagers”. En vérité, Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujâdalah) … (81) Dis : “La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître”. (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Non ! Nous lançons contre le Faux la Vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’)
Et donc ce n’est pas une affaire de grand nombre, comme l’avait prédit le Prophète (PSL) ; oui « l’Islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé » !!! Et en vérité, le grand nombre rime toujours avec les tares de la religion ; le Coran est explicite : ‘’La plupart des gens ne raisonnent pas’’ (39. L’Araignée : 63 – Al-Ankabût) … ‘’La plupart des gens ne croient pas’’ (26. Les Poètes : 67 – Ach-Chu’arâ’) … ‘’La plupart des gens ne connaissent pas la vérité et s’en écartent’’ (21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ’) … ‘’Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges (6. Les Bestiaux : 116 – Al-An’âm)
https://docs.google.com/document/d/1wr-f_6U9VPphdNq1kZjIAOTJn3bs7ld63j5haSCOubk/edit?usp=sharing
Voici la manipulation: Si la presse des 100 est obligée d’importer des images pour « prouver » la foule immense qui a accueilli Macky, c’est que la réalité ne leur a pas permis d’avoir les vraies images de cet « accueil ».
http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2015/01/maki-670×445.jpg
C’était lors de la pose de la première pierre d’Ila Touba en Janvier 2015.
La même chose, ici:
http://www.seneweb.com/news/Faits-Divers/pose-de-la-1ere-pierre-de-l-rsquo-autoro_n_144753.html
Et Leral avait fourni toutes les images d’alors.
http://www.leral.net/Pose-de-la-premiere-pierre-de-l-autoroute-Ila-Touba-Une-forte-mobilisation-a-l-accueil-de-Macky-Sall_a134754.html
En son temps, nous avions même vécu le montage que voici:
http://www.thiesvision.com/photo/art/default/8908788-14119302.jpg?v=1454780047