Il fallait qu’on accompagne le président de la République Me Abdoulaye Wade aux Usa pour avoir une idée sur les moyens qu’il déploie dans ses déplacements. Ce qui a plus attiré notre attention, c’est l’avion présidentiel.
Il y a quelques mois, une rumeur a été créée sur un avion que la présidence de la République par le biais du Ministère des Finances aurait acheté du Sultan de Brunaï. Nous avons pu vérifier cette information dans l’entourage proche du Chef de l’Etat. C’est une fausse rumeur crée par des personnes qui n’ont pas pris la peine de vérifier.
«L’Airbus que le président de la République a acheté, (…) appartenait au Sultan de Brunei qui l’a utilisé, qui ne l’aimait plus et l’a vendu au fils de Mouammar Kadhafi. Ce dernier l’a parqué ; il ne s’en servait plus et c’est lui qui l’a vendu à l’Etat du Sénégal. J’ai entendu 50 milliards, 60 milliards, dans la presse. Cet avion a été acheté à 30 milliards. Je ne dis pas qu’il y a eu une surfacturation parce que je n’ai pas entendu Me Abdoulaye Wade ou le ministre des Finances dire exactement à quel prix ils ont acheté cet avion. Mais cet avion nous a coûté 30 milliards» disait l’auteur de cette vraie fausse information que nous gardons de citer le nom pour le moment.
Nous avons visité aux Usa l’avion qu’utilise le président Wade dans ses déplacements. C’est un petit appareil de 16 places, loué. Dans ses voyages, le président est accompagné de 16 personnes. A ce nombre, il faut ajouter les gardes-du- corps et les bagagistes. Même l’équipe de la RTS prend un autre avion si les membres du Cabinet du président sont dans la délégation. L’avion n’a qu’un seul lit à bord. C’est tout le contraire des images de l’avion que certains ont publiées.
Regardez en pièces joints les photos de l’avion que l’auteur de cette rumeur a publiées.
Bitimrew.net