XALIMANEWS-La Marine nationale a intercepté une cargaison de 690 kg de cocaïne au large de Saint-Louis, vendredi dernier. Transportée par un groupe de cinq Espagnols à bord d’un zodiac « Go-Fast » équipé de 4 à 5 moteurs, l’opération d’interception a été mouvementée, selon des sources rapportées par L’Observateur.
Lorsqu’approchés, l’équipage du zodiac aurait refusé d’obtempérer, conscient de la légèreté et de la rapidité de leur embarcation par rapport aux bateaux patrouilleurs sénégalais.
Une course-poursuite s’est engagée, au cours de laquelle le patrouilleur sénégalais a finalement ouvert le feu, forçant l’équipage espagnol à se rendre.
Cependant, les Espagnols ont tenté de jeter plusieurs sacs supposés contenir de la drogue à l’eau, mais ont été stoppés par l’intervention des forces de la marine. Les cinq membres de l’équipage, identifiés comme J. M. C. Regual, J. Antonio, M. A. A. Corris, Is. Nogale et J. M. M. Lorenzo, ont été conduits à la base navale Amiral Faye Gassama, puis à un hôpital local pour observation médicale. Ils devraient être remis aux enquêteurs de l’Ocrtis ce mardi pour la poursuite de l’enquête.