L’information a failli passer entre les mailles de nos filets : vendredi dernier, un trafiquant majeur de perroquets sauvages africains, Abdoul Aziz Sall, a été arrêté à Dakar lors d’une opération de la Sûreté Urbaine et des Eaux et Forêts, appuyée par le projet SALF (Sénégal-Application de la Loi Faunique). Abdoul Aziz Sall a été déféré devant le Tribunal Régional ce lundi 21 septembre. Le sieur Sall a été interpellé en flagrant délit de détention et commercialisation de perroquets gris « Timneh », une espèce hautement menacée et, en possession d’un permis CITES (permis d’exportation) du Mali, pays de provenance de ces produits de contrebande. Impliqué dans un vaste réseau international, il utilisait des modus operandi élaborés pour organiser son trafic à l’échelle internationale et faisait de fausses déclarations à l’administration, déclarant l’exportation d’espèces autorisées pour faire exporter illégalement des espèces interdites.
Tout en sachant que c’était interdit, il avait fait importer discrètement ces perroquets gris « Timneh » du Mali en contrebande et comptait les réexporter en Jordanie pour la somme de 11,000 US dollars. Une impressionnante quantité d’oiseaux de toutes espèces ont été découverts dans son local. Au total 109 perroquets gris « Timneh », 600 perruches à collier, 80 « youyou » du Sénégal et autres espèces ont été confisquées. Espérons que la loi soit dite dans toute sa rigueur et que cette fois-ci, avec tous les regards braqués sur le Sénégal, l’affaire Abdou Aziz Sall ne finisse comme celle de la famille Lam interpellée pour trafic de bijoux confectionnés en poils d’éléphant au mois de juin dernier et qui s’est terminée par une transaction avec les Eaux et Forêts.
EnQuête
les perroquets savent parler. il faut leur demander. ils vont relater le film de leur traget depuis le mali et vont donner toutes les preuves de la culpabilite de Monsieur Sall 🙂