XALIMANEWS-Les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye vont devoir prendre leur mal en patience. Alors qu’ils croyaient que leur dossier allait être jugé une bonne fois, l’affaire a été encore renvoyée à la date du 19 avril prochain. Le motif est le même. Les parties civiles n’ont pas déféré à leurs convocations.
Par ailleurs, les conseils des prévenus ont encore sollicité une demande de mise en liberté provisoire. « Vous avez devant vous deux représentants du peuple à savoir des députés. Toutes les preuves ont été recueillies et je ne pense pas que leur détention soit toujours nécessaire. Compte tenu de leur personnalité, ils ne vont pas se soustraire à l’action de la justice », a plaidé Me Abdou Dialy Kane dans des propos rapportées par Actusen.
Contrairement à la dernière fois, le ministère public s’est opposé, cette fois-ci, à la demande introduite par la défense. « Le trouble à l’ordre public qui a été causée par cette affaire a été aggravée par la qualité de ces prévenus qui sont des députés du peuple », soutient le parquetier.
Le juge a suivi les observations du parquet en envoyant les prévenus au fond de leurs cellules et renvoie l’affaire au 21 avril pour citation de partie civile.
Les deux députés impliqués dans cette affaire de trafic de passeport diplomatique sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, faux en écriture publique authentique.