Un vaste réseau de trafic d’êtres humains a été démantelé de justesse à l’AIBD. Un Sierra-léonais du nom d’Abdul Fofana, qui tenait un salon de coiffure mixte à Wakhinane Nimzatt, a été arrêté et déféré au parquet.
Selon le quotidien Libération qui donne l’information, le mis en cause préparait le départ de 18 Sierra-léonaises au Liban où sont basés les cerveaux du réseau.
En effet, Fofana leur faisait croire à un travail de domestique bien rémunéré avant de les réduire à la prostitution forcée ou à l’esclavage une fois sur place.
Le transfert des migrants a été arrêté net par le commissariat spécial de l’AIBD qui a débarqué les 18 Sierra-léonaises qui tentaient de prendre le vol ET406 de la compagnie Ethiopian Airlines à destination de Beyrouth, via Addis-Abeba.
Les jeunes filles, qui étaient logées à Guédiawaye, ont toutes affirmé avoir été recrutées par une proxénète nommée Hannan basée au Liban.
Ces femmes et ces jeunes filles qui sont acheminées vers les pays Arabes, sont des esclaves des temps modernes, rémunérés en broutilles ! Tous les gouvernements des pays d’Afrique noire savent que ce trafic vers le Liban existe depuis plus de quarante trois ans ! Ce ne sont pas des Maghrébines qui sont envoyés dans les autres pays Arabes pour y travailler comme domestiques, mais des négresses ! Il arrive même qu’après leur arrivée au Liban, des trafiquants Libanais entrent dans la danse pour gagner plus par la réexpédition vers Dubaï, le Koweït et l’Arabie Saoudite où les prix des filles sont plus élevés ! Le gouvernement du Sénégal a choisi de ne pas trop en parler.