Une des particularités du régime de Macky Sall, ou plutôt du régime Faye – Sall, est que c’est surtout durant les périodes de calamité, des désastres sanitaires ou de catastrophe naturelle qu’il voit ses instincts cleptomanes sur les deniers publics décuplés.
Nous l’avons vu avec les 767 Milliards du Plan décennal 2012 – 2022 contre les inondations, détournés presque en totalité car n’ayant pas sauvé un seul quartier des inondations depuis 2012.
Nous l’avons également vu avec les 1000 milliards de fonds Force Covid détournés en quasi-totalité par le clan BBY – APR. Même l’aide alimentaire de 59 milliards n’a pas échappé à la boulimie de ces ennemis du Sénégal.
On ne s’étonne donc pas que ces pilleurs achètent à leurs enfants et épouses des bolides valant plus de 100 à 400 millions pièce, des villas et immeubles à plusieurs centaines de millions, des champs de dizaines d’hectares, une ferme de plus de 10 milliards à une fille de 27 ans, etc…..
Tels des croque-morts, plus il y’a de mourants et de cadavres, plus leur appétit pour la chose volée est aiguisé.
Des 45 000 Milliards de FCFA de budget qui sont passés entre les mains du régime Faye – Sall de 2012 à 2022, les détournements sont estimés à plus de 10 000 Milliards, en bonne partie commis dans le domaine de la santé.
Ces criminels insatiables ne soignent même pas un rhume ou une migraine au Sénégal. Ils prennent des billets d’avion 1ère classe ou jets privés aux frais du contribuable pour aller s’acheter du Fervex en France, ou du Motrin aux USA. Certains comme Farba Ngom se font épingler à l’aéroport de Paris avec des dizaines de millions pendant leur balade sanitaire.
Combien de Astou Sokhna meurent chaque semaine dans les centres de santé qu’ils ont cannibalisés, sur les charrettes en cours de route pour accoucher, dans les maisons dans l’anonymat ? Pourtant 1% des fonds publics détournés sous le régime des Faye – Sall aurait pu moderniser tous les centres de santé et hôpitaux du Sénégal.
Macky Sall et Abdoulaye Diouf Sarr sont dans la pure comédie sur cette tragique affaire de Astou Sokhna. Le Directeur de l’hôpital Amadou Sakhir de Louga n’est qu’une tête de turc, ce sont ses patrons les premiers coupables. Macky Sall est incapable de sanctionner des pilleurs ou des incompétents car ce sont eux qui le soutiennent. Diouf Sarr devait être le 1er à être limogé au lieu de tenir des conférences de presse pour désigner d’autres coupables.
Chaque évènement, qu’il soit tragique ou heureux est pour le régime Faye – Sall une occasion pour jeter les bases permettant de piller davantage. Inondations, Pandémie, Victoire de la CAN. Nous le verrons avec cette affaire Astou Sokhna. En effet des décisions de façade seront prises pour servir de prétexte à dégager des budgets exceptionnels, mais qui iront se rajouter aux centaines d’autres milliards planqués dans les maisons de BBY – APR et autres alliés délinquants.
On comprend pourquoi ils n’ont pas hésité à faire liquider une dizaine de jeunes sénégalais lorsqu’ils ont senti que le pouvoir était en train de vaciller. Le fait d’avoir laissé enterrer les corps manu militari, de ne procéder à aucune enquête sérieuse, désigne clairement les coupables et commanditaires. Ils se préparent à de nouveaux carnages pour conserver le pouvoir et s’éviter la prison. Mais c’est peine perdue. Le peuple sénégalais est déjà résolu à les faire tomber et à récupérer les avoirs volés afin que les cas Astou Sokhna ne soient plus que des exceptions.
MARVEL NDOYE
E-mail : [email protected]
Tragédie Astou Sokhna, les vrais responsables sont les pilleurs de la république
Date: