Cbao Groupe Attijariwafa bank joue sa partition dans la lutte contre le cancer. Il a offert une machine à laver, et un appareil cryothérapie servant à traiter les lésions précancéreuses. L’administrateur directeur général, de l’institution financière, Abdelkrim Raghni a fait un plaidoyer pour l’implication de tous dans la croisade contre le cancer.
Cbao Groupe Attijariwafa bank apporte un important soutien dans la lutte contre les cancers au Sénégal. L’institution financière a offert un lot de matériels constitué d’une machine à laver et un appareil de cryothérapie. Ces équipements viennent renforcer le plateau technique de l’Institut de cancérologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, une structure qui reçoit un flux important de malades du Sénégal et de la sous-région. « Ce matériel que vous nous offrez améliorera la qualité des soins. Nous remercions votre institution et nous en ferons un bon usage », a promis le représentant du directeur général et du président du Conseil d’administration, Fadel Sarr, qui a souhaité que les relations entre les deux institutions se consolident davantage.
Pour le Pr. Mamadou Diop, directeur général de l’Institut de cancérologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, ces équipements « n’ont pas prix ». D’autant plus qu’« ils contribueront à sauver des vies et surtout celles des femmes exposées au cancer du col de l’utérus ». « L’administrateur directeur général de Cbao Attijariwafa bank nous a prodigué des conseils en termes de mobilisation des ressources et de sensibilisation. C’est un don très important. Nous avons besoin d’une machine pour laver les draps des malades et l’appareil de cryothérapie servira à traiter les lésions précancéreuses du col de l’utérus », soutient le Pr. Mamadou Diop. Il a noté que l’institut souffre de l’insuffisance de matériels. « Nous n’avons pas les moyens de prendre tous les malades », dit-il.
Dépistage précoce
L’administrateur directeur général de Cbao groupe Attijariwafa bank, Abdelkrim Raghni, a d’abord salué les efforts des praticiens de santé de l’Institut de cancérologie. Il a ensuite plaidé pour que l’on mette l’accent sur le dépistage précoce. « Nous venons aux côtés des pouvoirs publics apporter notre contribution à la lutte contre le cancer. La croisade contre cette maladie doit être l’affaire de tous. Nous devons aussi insister sur le dépistage précoce », suggère l’administrateur directeur général, Abdelkrim Raghni.
Il a rappelé que l’institution financière organise, de façon régulière, le dépistage de cancer et du Vih/Sida. Pour Abdelkrim Raghni, ces maladies constituent des dangers pour le système économique. « Les moyens matériels et humains resteront toujours insuffisants. Il n’y a pas d’avenir pour le système économique sans bien-être des ressources humaines », souligne Abdelkrim Raghni. La prise en charge d’un cas de cancer est coûteuse. Tous les malades n’ont pas les moyens de se faire traiter correctement. Ces dons de matériels permettront d’alléger les coûts de traitements.
lesoleil.sn