Le notaire, Me Moustapha Thiam se trouve depuis jeudi sous le coup d’une inculpation, mêlé qu’il est dans une affaire de transaction foncière.
L’affaire remonte à une époque où le cabinet de Me Moustapha Thiam avait été mandaté à l’époque par Reine Antoine Sacy pour vendre un titre foncier d’une superficie de 24 827 m2 se trouvant à Hann. Ce que le notaire a fait. Seulement, l’acquéreur du titre foncier qui se trouve être le directeur de Tigers Denrées Sénégal, M. Ibrahima Diop, par ailleurs, fils du défunt Cheikh Tidiane Diop, ancien propriétaire de la Croix sud, n’est jamais entré en possession de son terrain. Le titre foncier en question fait l’objet d’un litige.
Pour son inculpation, Me Moustapha Thiam ne s’est pas rendu au Palais de justice pour être entendu par le juge d’instruction en charge du dossier sur l’affaire qui l’oppose à Ibrahima Diop. C’est le juge d’instruction lui-même qui s’est rendu au domicile du notaire, afin de l’auditionner et de l’entendre pour finalement l’inculper. Il faut dire, à sa décharge que Me Moustapha Thiam est depuis quelque temps affecté par la maladie et qu’il lui est difficile de sortir de sa maison.
C’est donc fort de cette situation que le juge d’instruction l’a entendu à son domicile. Le juge d’instruction qui l’a inculpé, a pris également la décision de placer Me Moustapha Thiam sous contrôle judiciaire, afin de lui éviter la prison, compte tenu de son état de santé. Ce qui n’est pas le cas de son fils, Bodiel Thiam envoyé en prison, depuis plusieurs semaines.
Dans l’affaire qui l’oppose à Ibrahima Diop, le patron de « Tiger Denrées Sénégal« , le notaire avait reçu procuration de Reine Antoine Sacy pour vendre le titre foncier n° 10012/Dg d’une superficie de 24 827 m2 et situé à Hann. C’est dans ce cadre qu’il avait trouvé un client en la personne d’un commerçant nommé Abdou Kébé. C’est ce dernier qui impliquera dans l’affaire Ibrahima Diop, devenu par la suite, le véritable acheteur du terrain. Pour cela, il lui a fallu débloquer en tout, la somme de 900 millions de Fcfa.
C’est ce qui justifie que soit mêlé dans l’affaire, le fils du notaire, en l’occurrence Bodiel Thiam. Car, c’est lui qui se rendait auprès d’Ibrahima Diop pour recevoir une partie de l’argent qu’il a transmise à son père. Seulement, après avoir effectué la transaction, Ibrahima Diop ne peut plus entrer en possession de son terrain.
Le titre foncier en question est au centre d’un litige. Les populations de Hann se sont dressées contre toute personne qui tenterait de s’approprier le terrain, estimant qu’elles avaient reçu des autorités la promesse que le terrain allait être alloué à celles qui parmi elles, habitent dans des zones à recasement.
S’estimant lésé, puisque n’arrivant pas à disposer de son terrain, Ibrahima Diop avait saisi la justice. C’est le fils du notaire, Bodiel Thiam qui le premier va faire les frais de cette affaire, pour avoir été mis en prison. Aujourd’hui, c’est Me Moustapha Thiam qui lui-même fait l’objet d’une inculpation
nettali.net