Le transfèrement du guide des « Thiantacounes » de sa cellule de la prison de Reubeuss, au pavillon spécial de l’hôpital Aristides Le Dantec pourrait sonner le début de sa mise en liberté provisoire. La raison de santé qui n’a jusque-là pas réussi à le faire bénéficier de ce privilège, devrait avoir raison du juge qui pourrait le libérer avant le 31 décembre, qui marque le jour de l’organisation du grand Magal de Touba.
Le transfèrement pour raison de santé de Cheikh Béthio Thioune de l’établissement pénitentiaire de Reubeuss au pavillon spécial n’est pas fortuit. L’hôpital Le Dantec devrait être le passage obligé pour le guide des Thiantacounes pour recouvrer la liberté provisoire sous peu. Notre interlocuteur qui en sait un bout sur les raisons de ce transfert nous apprend que le cheikh ne passera pas plus de temps là-bas pour obtenir la liberté provisoire. Les autorités qui ont toujours insisté sur la nécessité de son maintien en détention, semblent revenir à de meilleurs sentiments depuis qu’elles ont été informées de l’état de santé du Cheikh qui continue de se dégrader de façon considérable. Ils ont en effet compris que sa remise en liberté est devenue un impératif avant que l’irréparable ne se produise. Elle devrait intervenir avant le Magal de Touba, prévu dans un mois. D’ailleurs, en prélude à cette faveur tant réclamée par ses avocats et ses disciples, Béthio a désormais droit à recevoir 300 personnes au lieu de 100, nombre fixé depuis son arrivée à la prison centrale en provenance de la maison d’arrêt et de correction de Thiès. Y en a même qui lient cette évacuation de la capitale du rail à Dakar à une préparation de sa mise en liberté. L’issue du procès des manifestants de la place de l’indépendance dont l’organisation avait été prêtée aux Thiantacounes milite également en faveur de la liberté de Cheikh Béthio, dont des proches, des « diawrignes » notamment, ont été libérés au terme d’un procès marathon, dont le délibéré est intervenu hier. Béthio s’est toujours distingué par ses largesses lors du Magal de Touba. Son fief est toujours pris d’assaut, pendant cette cérémonie religieuse où il offre de copieux repas aux pèlerins. Son maintien dans les liens de la détention affecterait ses nombreux disciples qui ne désespèrent pas de le revoir le plus vite possible, libre de ses mouvements.
NDIOGOU CISSE
Le Pays au Quotidien
@ NDIOGOU CISSE Le Pays au Quotidien: ARRETEZ VOS MENSONGES,TU N’AS AUCUNE IDEE DE CE K COMPTE FAIRE LE JUGE DU DOSSIER. CES PROPOS NE ME SURPRENNET GUERE CAR VENANT D’UN QUOTIDIEN AUX SOURCES MENSONGERES ET NON-CREDIBLES. INCHALLA VOUS ALLEZ FERMER BOUTIQUE SOUS PEU. VOUS ETES LA HONTE DU METIER. DOUL REK NGENE DI DEFF.
et alors?