Transport : Dakar lève 17, 6 milliards de FCFA pour financer la pré-exploitation du TER

Date:

XALIMANEWS : Le gouvernement du Sénégal a signé vendredi avec la Banque publique française d’investissement (BPI) un contrat de financement de 17, 6 milliards de francs pour la pré-exploitation du Train express régional (TER) devant relier Dakar à la Nouvelle ville de Diamniadio, a appris l’APS.

Le ministre sénégalais de l’Economie du Plan et de la Coopération Amadou Hott et le directeur exécutif en charge de l’export à la BPI ont notamment procédé à la signature de ce contrat de 26, 9 millions d’Euros en présence du ministre délégué auprès de celui en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, Franck Riester.

‘’Ce financement de BPI à hauteur de 26,9 millions d’Euros (environ 17,645 milliards CFA) permettra de mettre en place les services nécessaires à une bonne exploitation du TER, par la Société d’Exploitation-maintenance du TER (SETER)’’, souligne le ministère sénégalais de l’Economie dans un communiqué publié sur son site.

Le Train express Régional (TER), ‘’un des projets phares’’ du Plan Sénégal émergent (PSE) reliera le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport International Blaise Diagne situé à 55km, en 30 à 45 minutes, et constituera l’épine dorsale du transport dans la capitale sénégalaise, fait-on valoir.

Le début d’exploitation est prévu pour 2021, indique-t-on dans le communiqué.

BPI France y est présenté comme ‘’un partenaire privilégié’’ du Sénégal.

Cité dans le communiqué Franck Riester a déclaré que, “ce projet est un symbole du dynamisme de la coopération économique franco-sénégalaise”.

3 Commentaires

  1. Le Ter un des projets phares du plan Sénégal émergent cette phrase doit faire rire partout où cette stupidité de Macky Sall sera prononcée
    Comment un petit train électrique qui roule sur une distance de 45 km peut il être un projet phare d’un pays qui tend vers l’émergence ? Quels sont les critères socio-économiques d’un pays émergent ? Vous n’y verrez jamais un train électrique.
    Je me demande si ces gens là ont le minimum d’esprit ?
    Vous foutez plus de 1500 milliards sur un petit train électrique au lieu de développer d’autres secteurs porteurs comme l’agriculture ou l’industrie ou l’artisanat et vous voulez nous faire croire que c’est un projet qui va emmener l’émergence vous êtes vraiment séniles ou vous vous moquez des sénégalais ?
    Ce train de prestige coûteux qui a détruit l’environnement entre Dakar et Rufisque sera boycotté par les sénégalais qui ne voient pas l’utilité de ce jouet enfantin de Macky Sall

  2. Personne ne pourra convaincre les Sénégalais que le développement de l agriculture sur toute l étendue du pays accompagné de l implantation d unités de transformation de nos produits agricoles , est moins prioritaire que le TER . Ce projet de TER est surtout un projet de prestige à relent électoraliste qui a fini de pomper toutes les ressources du pays. Espérons que pour se dédouaner nos autorités vont mettre le paquet pour doter notre pays d un réseau ferroviaire qui fera une boucle du nord au sud avec une dorsale qui ira jusqu au Burkina .

    • plus grave ce train couteux et luxueux va traverser et narguer les populations des banlieues et bidonvilles les plus pauvres et mal loties du pays Guinaw-Rail Pikine Thiaroye Keur Baye Fall Keur Massar Diamaguéne Sicap Mbao Rufisque qui manquent de tout insécurité chomage des jeunes absence d’infrastructures sanitaires et scolaires assainissements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...