Au total, ce sont près de quarante dossiers de blanchiment d’argent qui sont traités actuellement dans les différents cabinets d’instruction du tribunal hors classe de Dakar. Parmi eux, celui qui implique directement la société « Eximport développement ». Son représentant, Y.B, a été inculpé pour blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écriture privée et de banque, et enfin tentative d’escroquerie.
Les autorités judiciaires, en collaboration avec la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) sont décidées à lutter contre le blanchiment de capitaux. A preuve, la société « Eximport développement » est actuellement éclaboussée par des actes de délinquance financière. Son représentant, Y.B, a d’ailleurs passé plusieurs semaines en prison après son inculpation pour blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écriture privée et de banque, et enfin tentative d’escroquerie. Après sa détention, il a bénéficié d’une liberté provisoire, alors que le dossier suit son cours au premier cabinet d’instruction.
À l’origine, l’ouverture d’une information judiciaire demandée par le parquet contre Y.B et contre X, après la découverte des vraies activités de cette société qui permettait de couvrir des actes délictuels. Une délégation judiciaire a été d’ailleurs faite pour l’audition, toujours dans le cadre de cette même affaire, des témoins W.D, A.A, A.D et I.L.
Preuve que les autorités judiciaires sont décidées à réprimer ces actes de banditisme financier, une source autorisée indique qu’actuellement, près de quarante (40) dossiers de blanchiment d’argent sont traités dans les différents cabinets du tribunal hors classe de Dakar. Parmi ces dossiers, cette affaire qui concerne les nommés O.C, A.W.G et S.A inculpés pour blanchiment de capitaux, associations de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance… ; ou encore cet étranger, W.S, inculpé pour blanchiment d’argent et infraction au change. Et comme nous le révélions, il y a aussi l’affaire M.Lô, actuellement en liberté provisoire. Outre le blanchiment d’argent, ce dernier est poursuivi pour pratiques usuraires. La fille d’un chef religieux, C.T.D et M.A.B sont également dans le collimateur du juge, puisque le parquet a demandé qu’ils soient entendus à titre de témoins, dans un premier temps.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotiden.info