Abdou Latif Coulibaly s’est prononcé sur la traque des biens mal acquis. Ses propos viennent confirmer Me El hadj Diouf qui avait déclaré: « L’Etat est prêt à négocier une médiation pénale avec les coupables d’enrichissement illicite qui acceptent de rendre jusqu’à 80% des sommes détournées ». Interrogé sur les ondes de la RFM, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly précise que «dans toute procédure pénale, il y a au moins la possibilité de procéder à une médiation pénale. Si un citoyen sénégalais propose au procureur de la République avant qu’il ne soit totalement engagé devant le juge et même devant le juge, il y a la possibilité que les deux parties s’entendent et trouvent un compromis qui permettrait la sauvegarde des intérêts de l’Etat». Pour lui, si vous avez la possibilité de récupérer 800 à 850 millions francs dans un patrimoine spolié à hauteur d’un milliard, je crois que rationnellement, c’est plus logique, plus cohérent que de s’engager dans les perspectives d’un procès dont l’issue peut être incertaine». Le porte-parole du gouvernement de poursuivre: «si on considère que la Justice est indépendante dans la manière de rendre justice, je pense que récupérer aujourd’hui 850 millions vaut mieux qu’attendre cinq, six à sept ans parce qu’un procès pénal peut prendre tout ce temps-là».
Traque des biens mal acquis: Abdou Latif Coulibaly confirme les propos de Me El hadj Diouf
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Macky Sall: “je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature”
XALIMANEWS: “Après la proclamation des résultats définitifs des élections...
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre, lundi
XALIMANEWS: Le président de la République a signé un...
Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature
XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...
Assemblée nationale: Les députés de la 14e législature sommés de rendre leurs véhicules de fonction au plus tard demain
XALIMANEWS: À l’approche de l’installation de la 15e législature,...
Où est la logique, où se trouve la cohérence dans ce que vous proposez ?????
Les personnes ciblées par ces enquêtes sont soit coupables, soit innocentes !!!
Quelle personne innocente accepterait de payer 80% de son Patrimoine légalement acquis à l’Etat de Sénégal ????
Par centre pour une personne coupable de détournement rembouser 80 % de la somme volée et garder 20 % (Ainsi pour 1 Milliard détourné, rembouser 800 millions et garder 200 millions) c’est tout simplement insuter les Sénégalais !!!Un voleur pris la main dans le sac ne doit pas être caressé dans le sens du poil mais doit être sévérement puni et doit intégralement remboursé les biens volés !!!!Il est évident que ces minables de El Hadji Diouf et ALC n’auraient pas ces idées saugrenues s’il sagissait de leur propre patrimoine !!! Pauvre Sénégal qui est si mal défendu pour ne pas dire pas défendu du tout !!! C’est honteux et il faut oser le dire tout celà sent à mille lieux un Bara-Yégo honteux sur le dos du peuple sénégalais)et nous appelons les Nationalistes sénégalais à se lever pour protester vigoureusement contre ses deals malsains
je crois quil fau reflechir un peu pask meme si c t vrai ke ya de largent detourner ce ke kon na pa encore demonter parce ke se basan que sur des bien ces politik ne von rien rendre car ne voulan pa etre enterrer politikma pask le senegalai ne voudrai pa etre gouverner par kelkun ki avai deja pri son argen
j’ai honte d’ecouter nos hommes politiques raisonner et prendre la place des juges en avançant des possibilités de deals avec des voleurs.Et alors que faire des voleurs qui st en prison et qui ont volés moins que ça?QUEL EST LE PROBLEME DU SENEGALAIS AVEC L’ARGENT?JE crois qu4il y a un vrai probleme d’EDUCATION.
Essayons d’être réalistes. C’est moralement inacceptable (parce qu’injuste) de concéder 20% de leur forfait (en plus de la liberté) à des voleurs reconnus. Mais, au moment où le pays a tant besoin de ressources financières, est-il permis de cracher sur des milliards qu’on pourrait récupérer immédiatement au profit d’une justice lente par nature et dont l’issue est incertaine?
Donc il devient légal au sénégal de détourner l’argent public et en cas de decouverte d’en garder 20%?
C’est un véritable appel au vol
Bravo messieurs les hommes politiques.
Les dirigeants avent ce qui leur reste à faire.
Détourner l’argent soit vous gardez tout et en cas de découverte vous gardez 20 % ce beau non?
Aprés reflexion c’est trés rentable
Voler l’argent avec le risque de ne pas garder tout mais seulement 20 pour cent, ce n’est pas mal
Mais quel exemple donne ces politiciens aux jeunes et aux chefs d’entreprise?
C’est vrai qu’il n’y a presque pas de risque.
Tout ou un quart c’est pas mal, aucun pays au monde n’offre de type de deal
Ecoutez: un dirigeant qui ne détourne pas l’argent qu’on lui confie perd au moins 20 % de cette somme.