Après l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Karim Wade, il avait semblé pour beaucoup que le plus gros avait été fait. Que nenni! Nous avons appris de bonne source que les enquêteurs ont continué à fouiner sur le patrimoine de bien d’autres dirigeants de l’ancien régime.
Et parmi eux, il y en a un qui ne devrait plus dormir tranquillement, Samuel Sarr plus précisément, ancien Directeur Général de la Sénélec, ancien Ministre d’Etat qui déclarait fièrement qu’il devait être poursuivi pour appauvrissement licite, car étant Milliardaire avant la survenue de l’alternance de 2000. Celui qui était considéré comme le financier de Wade, a toujours été mêlé à tous les coups du PDS dans l’opposition et avait même eu à faire la prison en compagnie de son leader. Récemment interpellé et gardé à vue dans l’affaire des véhicules Maybach de la Présidence vendu à des hommes d’affaires, il n’a du son salut qu’au retrait de la plainte du PDG de EMG.
Les délégations judiciaires faites aux enquêteurs par le Procureur Spécial commencent à donner des résultats intéressants, surtout par rapport à son patrimoine immobilier qui rendrait jaloux un émir du Golfe par son insolence. Et la villa qui le plus intrigué les enquêteurs est celle des Almadies dont le coût serait faramineux, aux dires des différents corps de métiers qui y ont travaillé, et qui ont été entendus par les enquêteurs. Leurs révélations sont inquiétantes.
Plus grave, « Mbokka » Président Yaya Diamé qui ne veut plus le voir même en photo, suite à un différend portant sur des centrales électriques datant du moyen âge que Samuel Sarr lui aurait fourgué à un prix exorbitant, a demandé à ses services de fournir tout renseignement susceptible d’intéresser la Justice Sénégalaise dans leur traque des Biens spoliés.
Selon une source proche de ce dossier, « Rien qu’en Gambie, on a suffisamment sur lui, sans compter la ténébreuse transaction New Yorkaise de la maison du Sénégal, dont il a été la cheville ouvrière. » Et cette même source de nous révéler ceci : « les types de montage opérés dans cette affaire de la maison du Sénégal de New York montrent à suffisance que ces gens ont durant leur magistère coopéré avec la pègre, car ce genre de montage est similaire à du Blanchiment de capitaux. »
Malgré notre désir d’en savoir plus, notre source nous confirme juste ceci : »Actuellement le Procureur met la dernière touche sur ce dossier et incessamment il devra recevoir sa notification de soupçon d’enrichissement illicite à laquelle il devra répondre dans les délais établis à moins qu’il décide de transiger et de payer le montant pour lequel il sera poursuivi ».
En outre, il ressort de nos investigations que le redouté et redoutable Procureur Spécial a demandé une jonction du dossier dit de la Sar, ayant trait au détournement de 10 milliards cfa; affaire dans laquelle sont cités Samuel Sarr et Carmelo Sagna (ex Dg de la Sar). Nous y reviendrons!
Traque des biens supposés mal acquis Samuel Sarr dans le collimateur du Procureur Spécial
Date: