Xalima news – C’est hier qu’a été installé le Comité sectoriel d’hygiène et de sécurité du travail (Chst) des mines et carrières d’une quarantaine d’entreprises évoluant dans les régions de Thiès, Kédougou et Matam.
La cérémonie d’installation, organisée par la Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale, en collaboration avec l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Thiès, a été présidée par le gouverneur de Thiès.
Une initiative qui entre dans le cadre des activités du Mois africain de la prévention (Map) des risques professionnels.
Car, il faut noter que les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans ce secteur sont liés aux gestes et postures au travail que sont la manutention mécanique et manuelle, les nuisances sonores, les vibrations, les risques ionisants, etc.
D’ailleurs, le thème de la 18ème édition de la journée africaine de la prévention est : « Des coordinations nationales des Csst fonctionnelles, des intersyndicales en Sécurité, Santé au Travail (Sst) actifs pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises ».
Source: Le Soleil