Le candidat des Forces alliées (Fal2012), Abdoulaye Wade marque une pause de 48 heures (hier et aujourd’hui), après seulement un meeting à Mbacké. Une pause qui suscite des interrogations sur sa forme et installe le doute dans son camp.
Une journée après le démarrage de la campagne électorale sur l’étendue du territoire national, Abdoulaye Wade, le candidat de la Coalition des Forces alliées (Fal2012) a marqué un arrêt de 48 heures pour la journée d’hier et celle d’aujourd’hui. Si certains de son entourage évoquent une «pause d’évaluation du premier meeting», le chargé de communication des Fal2012, Me El Hadj Amadou Sall soutient le contraire. Joint par téléphone, il affirme que leur candidat avait des «activités d’Etat». Néanmoins, Me Sall confirme que ces deux jours (lundi et mardi) sont consacrés à «la mise en place de structures et autres stratégies pour une bonne organisation».
Cette pause prématurée du candidat Abdoulaye Wade, après seulement une journée de campagne, suscite pourtant beaucoup d’interrogations. L’unité de l’opposition depuis le début de la campagne, malgré des réserves sur sa durabilité, a vraisemblablement eu un effet sur les plans du Président sortant et de son directoire de campagne. Ce «repos stratégique» est aussi interprété par d’autres comme une «mauvaise communication» et un «mauvais signe» qui «ne font pas l’affaire» du candidat Wade. En effet, d’aucuns craignent que ses adversaires saisissent cette occasion pour en faire un thème de campagne. Mais, le directoire de campagne rassure : «Il n’en est rien et le Président effectuera son marathon selon son calendrier.»
Me Sall se veut encore plus clair et trouve que ces allégations ne se justifient pas. «Il fallait mettre à profit ces deux jours pour la formation des comités régionaux, réfléchir avec les comités électoraux mais aussi rencontrer nos différents responsables», précise-t-il.
Le chef de l’Etat a, en fait, réceptionné, hier au Palais, un nouveau lot de bus Tata. Un bon coup qui pourrait servir au Président-candidat dans son intention de convaincre les électeurs. Même si les images ne passent pas dans ses 5 mn de temps d’antenne. Mais, El Hadj Amadou Sall assure que «cela n’a rien à voir avec la campagne». Concernant le programme, M. Sall affirme qu’il est «évolutif» et annonce que Me Wade et sa coalition seront, mercredi à Ndiassane et à Thiès où ils vont tenir un meeting. Ensuite une caravane ralliera Louga, Kébémer et Saint-Louis.
c’est pas une pause il prepare leur diaga ndiaye pour emporter leur militants….pour le prochain metting