Le tribunal régional de Diourbel sera délocalisé avant la prochaine rentrée des Cours et Tribunaux. Le ministre de la justice, garde des sceaux en visite à Diourbel, a indiqué qu’il fera un plaidoyer pour que la réhabilitation de la Maison d’arrêt et de correction soit inscrite dans le budget de 2013.
Le déménagement des tribunaux vers des bâtiments qui appartiennent à des privés démontre l’absence de politique de renouvellement des infrastructures judiciaires. Mme Aminata Touré déclare que « le bâtiment du tribunal est dans un état inquiétant .Il urge de déménager et de les faire déménager dans les meilleurs délais parce que des agents de l’Etat ne peuvent pas travailler dans des locaux qui menacent de leur tomber sur la tête à tout moment, c’est le cas pour les justiciables. Il y a urgence d’accélérer leur déménagement vers des locaux qui appartiennent à des privés. Ceci met à nu l’absence de politique de renouvellement des infrastructures judiciaires. Ce qui se passe à Diourbel ,c’est ce qui se passe dans beaucoup de capitales régionales et départementales ».
Elle ajoute qu’ « il est important qu’on rattrape ce qu’on l’aurait dû faire il y a dix ,quinze ,trente ans parce que un parc ça se renouvelle, ça s’entretient. Il ne s’agit pas de construire, mais également de pouvoir entretenir .Il y a des questions budgétaires qui se posent mais nous estimons que notre système judiciaire riche en réputation, mérite des infrastructures que ceux que nous avons eu à constater » Et de poursuivre « le tribunal régional doit déménager dans les meilleurs délais et nous prendrons les dispositions pour que cela se fasse.