Les quotidiens soulignent mardi les divergences de la communauté musulmane, impuissante encore cette année à s’accorder sur une même date pour célébrer dans l’unité la Korité marquant la fin du mois du jeûne musulman.
Pour la plupart cependant, les quotidiens traitent de ce sujet avec une certaine lassitude sinon exaspération. Ils suggèrent en filigrane l’impuissance des chefs religieux et des hommes politiques à remédier à une situation qui semble rendre compte des lignes de fracture, idéologiques et doctrinales, des adeptes sénégalais de l’islam.
A l’appel des grandes confréries du pays et en majorité, les musulmans sénégalais ont célébré lundi dans les différents lieux de culte la prière de la Korité, mais en désaccord avec d’autres coreligionnaires.
Une partie de la communauté avait déjà prié samedi la Korité et une autre l’a célébrée dimanche, dont une branche de la Famille omarienne, à Dakar derrière l’imam Thierno Seydou Tall, en présence de son grand-frère et khalife, Madani Mountaga Amadou Tall. Elu le 25 mars dernier, le président Macky Sall a prié à la Grande Mosquée de Dakar, lundi.
‘’Sermons des guides religieux pour l’unité des musulmans’’, résume ainsi l’édition de mardi du quotidien Le Soleil, avec comme illustration une image de l’imam de la grande mosquée de Dakar Pape Alioune Moussa Samb s’adressant aux fidèles. Selon ce quotidien, l’imam Samb ‘’souhaite une large concertation sur les fêtes musulmanes’’.
Mais cela dit, ajoute Le Soleil, il ‘’a fustigé les détracteurs de la commission d’observation et de concertation sur le croissant lunaire dirigée par Ahmet Iyane Thiam. Selon lui, celle-ci est la seule habilitée à donner son avis sur l’apparition de la lune’’.
Interpellé au plus haut point, le président de la République Macky Sall a déclaré, à l’issue de la prière de l’Aïd-el-fitr à la grande mosquée de Dakar, que ‘’l’Etat ne peut s’immiscer dans l’observation du croissant lunaire, à moins que tous les chefs religieux lui en donnent mandat’’.
Walfadjri semble sur la même grille de lecture, en titrant : ‘’Macky fait aveu d’impuissance’’. ‘’À ceux qui sollicitent l’intervention de l’Etat pour mettre de l’ordre afin que les musulmans célèbrent la prière le même jour, souligne l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri, Macky Sall indique que l’Etat ne peut rien décréter sans l’aval des religieux’’.
Pourtant, Sud Quotidien affiche, sur le même sujet : ‘’Macky (Sall, le président de la République) cherche solutions’’. Ainsi, à l’appui de sa manchette, ce journal cite-t-il une déclaration du chef de l’Etat allant dans le sens suggéré : »Je vais demander au ministre de l’Intérieur d’engager une concertation. En consultation avec d’autres pays, avec les moyens de l’astronomie et de l’astrologie, peut-être que nous arriverons à éviter cette situation’’, a-t-il dit.
‘’Un peuple, un but, trois fois Korité’’, souligne à sa Une Rewmi quotidien, s’autorisant un jeu de mots quelque peu cruel pour la circonstance, afin de suggérer que la division notée pour la célébration de la fin du mois de Ramadan semble peu conforme à la devise sénégalaise ‘’Un peuple, un but, une foi’’. Le journal enfonce le clou en pointant »Ahmed Iyane THiam et sa commission (d’observation et de concertation sur le croissant lunaire) rejetés par les imams’’.
‘’Allah reconnaîtra les siens’’, titre pour sa part Le Quotidien, sans doute pour clore le débat, mais d’une certaine façon, le journal semble surtout voguer avec ce titre entre réalisme et résignation. C’est ainsi qu’il se fait l’écho des positions des différents protagonistes en rapportant certaines de leurs déclarations-phares.
‘’Il faut une introspection de la communauté musulmane’’, selon les Ibadou Rahmane, qui ont choisi de célébrer la Korité samedi. ‘’C’’est l’échec de la Commission nationale (d’observation et de concertation sur le croissant lunaire) et des chefs religieux’’, tranche la famille omarienne qui a célébré la fin du Ramadan dimanche.
Le Quotidien signale enfin que lundi, l’imam Pape Alioune Moussa Samb, dirigeant la fête de l’Aïd-el-fitr à la grande mosquée de Dakar, avait déclaré en s’adressant au chef de l’Etat, Macky Sall : ‘’Prenez vos responsabilités !’’.
A Kédougou, commune du sud-est du Sénégal, vers la frontière guinéenne, il s’est agi d’un sermon anti-Iyane Thiam et Cie, accusés ‘’d’être la cause du malentendu entre les musulmans sénégalais qui ont pris goût à prier dans la divergence’’, rapporte Walf Grand place.
Pour finir sur ce sujet, Le Populaire se veut positif et indique que l’Etat est ‘’prêt à mettre de l’ordre…’’ dans ce domaine. Mais pour ce faire, les pouvoirs publics sénégalais attendent ‘’un signal des chefs religieux’’.
aps-21/08/12 EXTRAIT REVUE PRESSE