Le Conseil d’administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) s’est finalement réuni hier, pour confirmer la nomination d’Amadou Samba Kane comme nouveau directeur général. C’est sans résistance que Baïla Wane a accepté la décision. Joint quelques heures après la tenue dudit Conseil, demandé par le ministre du Budget, il a dit ses vérités. Tout en précisant qu’il n’attaquera jamais le président de la République quoi que ce dernier lui fasse, il martèle cependant qu’à son humble avis, le Président, un être humain avant tout, s’est trompé à son sujet.
L’As a appris que le Conseil d’administration a validé aujourd’hui (Ndlr : hier) votre remplacement par Amadou Samba Kane…
Écoutez, je n’ai rien à dire par rapport à ce Conseil d’administration. Sa tenue incombe à son Président ; il l’a convoqué effectivement, il n’y a pas de soucis à ce niveau. Ce que je regrette seulement, c’est la façon dont on l’a fait. Tout cela a manqué d’élégance.
Certains soutiennent que vous seriez sous la menace de poursuites judiciaires…
Me poursuivre ? C’est impossible, parce que je n’ai commis aucun délit. On poursuit celui qui a commis des délits, ce qui n’est pas mon cas. Je demande aux vendeurs de reprendre le travail et de ne pas organiser le sit-in qu’ils voulaient tenir devant le Palais. Je les remercie, même si je n’ai jamais demandé ce soutien. Mais maintenant que leur message a été compris, je leur demande solennellement de reprendre le travail. Ils ont étalé leurs frustrations, ils ont été entendus, je crois maintenant qu’ils doivent reprendre le travail.
Vous avez annulé votre conférence de presse sur intervention de Cheikh Basse Abdou Khadre, votre marabout. Il paraît que vous alliez attaquer le Président…
C’est absurde ! Je ne peux pas créer Baïla Mobilise pour Wade (Bmw), qui a ses tentacules partout, et attaquer ensuite le président de la République. Ça n’aurait pas de sens, quand même. On ne peut pas mobiliser et soutenir quelqu’un pour ensuite le descendre en flammes. Je ne l’attaquerai jamais, quoi qu’il me fasse. C’est mon kilifeu (mon leader), je ne tirerai jamais sur lui. Mais c’est avant tout un être humain. À mon humble avis, il s’est trompé me concernant.
Entretien réalisé par Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.com
En filigrane, il dit je sais beaucoup de choses sur l’affaire Me SEYE et Wade ne peut rien contre moi.Mais puisque l’arme du crime est enterré chez toi, tu penses tenir le président par les c…..Aussi longue sera la nuit, les lueurs du jour apparaîtront.D’un pour ASSANE DIOP, à qui le tour?