Troisième mandat: la Constitution a déjà tranché

Date:

3 Commentaires

  1. non non ceux sont les sénégalais qui ont voté pour le référendum de 2016 qui ont donné à Macky Sall le droit de se représenter deux fois pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. C’est cela la vérité. Donc sur le plan juridique la question est réglée. Le Conseil Constitutionnel n’a vraiment rien à faire dans cette affaire. Si les sénégalais dans leur majorité ne comprennent pas le français ou n’avaient pas compris le sens des questions posées sur cette consultation le conseil constitutionnel n’y peut absolument rien. L’article est tellement clair qu’aucune personne sensée ne peut rejeter: la durée du mandat est de 5 ans renouvelable une fois et nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Ce dernier alinéa veut dire tout simplement qu’après avoir fait deux mandats consécutifs la personne qui fut président si elle remplit les autres conditions sera elisible pour plusieurs autres mandats qui ne seront toujours séparés par au moins un mandat. C’est du français. Donc Deux mandats consécutifs ne fait pas allusion au 7 ans qui d’ailleurs n’existe pas dans la Constitution de 2016. Lorsque Idrissa Sck portait la voix du non durant cette consultation les sénégalais ne l’avaient dans leur majorité écouté. Alors blâmer Macky ou pointer du doigt le CC ce n’est vraiment responsable.
    Maintenant la question sera de se demander si Macky va déposer sa candidature pas? Et ma réponse est oui. Est ce que les sénégalais voteront pour lui majoritairement? Non.

  2. Tu as tout faux quand tu affrimes que Macky se présentera pour un 3e mandat et l’histoire nous jugera. Mark my words!
    Quant à la constitution elle est trés claire: Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Point. Il n’est nullement question de duréé ici.
    Macky en étant à son 2e mandat consécutif, il ne pourra en briguer un 3e.
    Toute autre posture relèverait d’un pseudo-jurdisme doublée d’une hypocrisie.

  3. Oui la Constitution est claire mais NON elle n’ ‘ pas tranché la question du troisième mandat.
    Je vous réfère à mon article oublié ici sur Xakima en début 2020 intitulé  » La validité du troisième mandat au Sénégal: la nécessité d’ une loi de clarification. » Mais aussi à mon Article y cité datant de début 2016. intitulé: « Des effets de la réforme: compétence illimitée du Conseil Constitutionnel… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...

Campagne électorale : Les promesses de Serigne Mboup pour un Sénégal prospère et éducatif

XALIMANEWS-Le candidat de la coalition "And Nawle And Ligueey"...