Ce n’est pas le parfait amour entre les militants libéraux de la région de Kédougou qui ne cessent de se crêper le chignon. La bande à Djiby Tigana, un des responsables de la génération du concret est montée au créneau pour fustiger le comportement « irresponsable » des leaders du pds en l’occurrence le ministre maire Moustapha Guirassy et Mamadou Makalou Président du conseil régional. C’était au cours d’un point de presse.
« A Kédougou, notre parti, le pds traverse des moments très difficiles à cause du mauvais choix qui a été opéré sur les responsables politiques qui tiennent aujourd’hui les rênes du parti démocratique Sénégalais ».Ces propos sont de Djiby Tigana responsable de la génération du concret à Kédougou qui n’est pas allé par le dos de la cuillère pour tirer à boulets rouges sur ses frères libéraux. En termes claires, M.Tigana déplore que ces hommes politiques ne sont personnes d’autres que le ministre Moustapha Guirassy, Maire de la commune de Kédougou et Mamadou Makalou président du conseil régional de ladite localité. Très en colère, l’inconditionnel de Karim Wade soutient que « le choix porté sur des hommes sans scrupules nous a amené dans une situation catastrophique que vit le parti ici en ce moment. Nous avons fondé beaucoup d’espoir sur des gens qui ne se sont intéressés que par leur poche ».Face à la presse et accompagné par ses amis, le conférencier dit avoir réuni toutes les preuves qui justifient « l’incompétence » et le manque de vision managérial de Guirassy et de Makalou. Pour étayer ses propos, il prend à témoin les populations sur le fait qu’ « ils sont hués et accueillis avec mépris par les habitants à chaque fois qu’ils foulent le sol de Kédougou ».Au delà de leur propre personne, la bande à Djiby Tigana a tenté de démontrer les actes qui ont fini de convaincre les populations que Guirassy et Makalou respectivement maire de la ville de Kédougou et président du conseil régional de la même localité sont incapables de diriger leur institution. Si le premier justifie son absence par ses obligations républicaines à Dakar, « même si tel n’est pas toujours le cas », le second lui se distingue dans « la médiocrité avec son abandon de poste prolongé prétextant qu’il exerce la fonction d’avocat en France ». A l’en croire « Kédougou n’a pas besoin de dirigeants fantômes ». Aujourd’hui peste M.Tigana, « notre conseil régional fonctionne sans téléphone, ni Internet et sans matériel de bureau. Le président ne vient que lorsque le budget est voté et approuvé et en partant il va avec des dizaines de millions malgré toute la crise que l’institution traverse. Aucune commission n’est dotée de moyens ». Ce qui amène le conférencier à dire qu’ « il n’est même pas apte à diriger un village. Ce qui nous amène à réclamer un audit financier de l’institution avant son départ car 40 conseillers régionaux sur 50 ont signé la pétition pour demander son départ ». Dans son réquisitoire, « le concrétiste » déplore le fait que « Guirassy continue à s’enliser dans sa gestion solitaire des affaires politiques avec la non implication des militants dans les activités à la base. C’est ce qui porte à croire que Kédougou n’a qu’un seul cadre en la personne du maire qui semble tout connaître et tout faire, mais malheureusement qui se trompe lourdement ».
Pour parer à toutes menaces qui pèsent sur le pds à Kédougou, les inconditionnels de Wade fils pensent que les instances du parti au niveau national doivent se ressaisir et mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut avant la présidentielle de 2012 afin d’assurer une victoire éclatante.
Commentant l’actualité nationale, ils sont également revenus sur les évènements récents du 23 et du 27 juin 2011 qui ont presque émaillé tout le territoire national. A ce niveau ils appellent toute la classe politique, la société civile et les mouvements sociaux à plus de sérénité et de calme.
Papis Nimbaly BARRO
(Correspondant à kédougou)
Rewmi.com
djiby tigana il faut mieux t’occupe de ta vieille maman qui passe son temps à demander le pris d’un kg riz dans les maisons alors qu’elle a un garçon enseignant .tu est un gros et paresseux . il faut laisser ses responsables qui ont tous fait aujourd’hui . Djiby tu es nul part et tu te fait responsable