Un très violent séisme de magnitude 8,9 s’est produit, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, suivi de nombreuses et puissantes répliques. Des vagues jusqu’à dix mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l’épicentre du séisme. Il y aurait pour le moment 32 morts, selon un bilan provisoire.
L’alerte au tsunami concerne principalement la Russie, l’Indonésie, Taïwan, les Philippines, Hawaï, et les îles Mariannes et Kouriles. Le séisme a été ressenti jusqu’à Pékin et le Centre américain de surveillance des tsunamis a étendu l’alerte à toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud. La Croix-Rouge internationale a déclaré que des vagues géantes dépassaient actuellement le niveau de plusieurs îles du Pacifique.
Six incendies ont été signalés à Tokyo à la suite du tremblement de terre. Un incendie s’est déclaré dans une centrale nucléaire à Onagawa, dans le nord-est du Japon. Il n’y aurait toutefois aucun signe de fuite radioactive. Le gouvernement a toutefois décidé de déclarer une situation d’urgence nucléaire.
Selon les sismologues, ce tremblement de terre est le plus important depuis 140 ans au Japon
Tsunami dans le Pacifique, feu dans une centrale nucléaire japonaise
Date:
Le risque est certainement bien plus élevé que l’on veut bien le reconnaître…
et oui, clopinette avait raison.
Ah, le nucléaire, c’est la fin de l’homme …
Marie
Et maintenant, on en est ou ??
On va bientot manger des produits contaminés ?
« On va bientot manger des produits contaminés ? »
On en mange déjà depuis bien longtemps.