spot_img

Tuerie de Bayotte : Ces autorités gouvernementales qui risquent gros

Date:

XALIMANEWS : La tuerie de Bayotte du Samedi dernier, au-delà de l’atrocité ou de l’ignominie de l’acte, laisse entrevoir la sérieuse question du trafic illicite de bois en Casamance.
Décrié par l’ancien ministre et écologiste, Monsieur Ali Haïdar, le est aujourd’hui urgent de régler cette lancinante question pour préserver et l’économie du pays et la paix publique.
Ainsi, l’Etat est interpelé sur la poursuite les auteurs de tels forfaits, leurs complices mais aussi la responsabilité des autorités compétentes pour préserver ces ressources.

Si on ne peut reprocher au président de la république, Macky Sall de ne ménager aucun effort pour la préservation des ressources du pays, il est évident que les autorités compétentes notamment le ministre de l’environnement n’ont pas accompli son souhait par rapport à la question.
Sans verser dans le débat de l’authenticité du communiqué attribué au Mfdc qui accusé ouvertement le gouverneur de la région de Ziguinchor, le chef du service régional des eaux et foret, le commandant de la légion gendarmerie sud et le procureur de la république en poste à Ziguinchor, il serait tout de même possible de constater cet état de fait : il existe un trafic de coupe illicite de bois dans la région.
Aly Haïdar révèlait en 2016 qu’il existe une pratique de coupe illicite de bois en provenance du Sénégal et destiné à l’exportation en Chine profitant à la Gambie que « le trafic rapporte 140 milliards de francs CFA » au pays de Yaya Jammeh.

Les dépôts de bois, renseignait l’ancien ministre de l’Environnement, sont situés non loin de la frontière avec le Sénégal et « sont surveillés par l’armée gambienne ».
Ainsi, l’Etat a échoué dans sa mission de préserver les ressources naturelles appartenant au peuple.

Il est aujourd’hui interpelé sur des sanctions sur ses démembrements, mais aussi sur ses services délégués chargés de veiller à cela.

En plus de cela, l’exercice la souveraineté de l’Etat est aujourd’hui remise en cause dans cette zone qualifiée de ‘’No Man’s Land’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...