XALIMANEWS-Des migrants sénégalais, ayant quitté le Sénégal pour rejoindre l’Europe, sont actuellement retenus par des groupes armés en Tunisie, selon un communiqué conjoint de Boubacar Sèye de Horizons Sans Frontières et du maire de Thiaroye-Sur-Mer.
Ce collectif de familles de victimes rapporte que ces jeunes âgés de 19 à 25 ans sont bloqués depuis trois mois dans ce pays nord-africain.
Le communiqué précise que ces jeunes ont embarqué sur une pirogue à Yenne le 5 mai 2024, dans une tentative clandestine de rejoindre les côtes européennes. Selon leurs proches, « Ils ont embarqué à bord d’une pirogue ayant pris départ à Yenne depuis le 05 mai 2024 pour tenter de rejoindre clandestinement les rives européennes ».
Les familles, très inquiètes, estiment que le groupe comprend environ 70 migrants originaires de Thiaroye-Sur-Mer, Yenne, Bargny, Saint-Louis, Pikine, Guédiawaye et Guinaw Rail.
Face à cette situation préoccupante, la commune de Thiaroye-Sur-Mer et Horizons Sans Frontières ont lancé un appel urgent au chef de l’État pour qu’il prenne en charge cette question et prenne les mesures nécessaires pour apporter aide et assistance aux victimes.