XALIMANEWS-A travers un communiqué de presse rendu public, hier dimanche, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dit continuer de suivre de près la situation des Sénégalais résidant en Tunisie et tient à informer « qu’aucun incident concernant un compatriote n’est à signaler à ce jour ».
Par ailleurs, Aïssata Tall Sall informe qu’en plus de la Cellule de crise, l’Ambassade a, en rapport avec les différentes associations sénégalaises en Tunisie, ouvert un registre pour recenser les ressortissants Sénégalais qui souhaitent rentrer au Sénégal et faciliter leur rapatriement.
Ces derniers sont, en conséquence, invités à se rapprocher des services de l’Ambassade, en cas de besoin, lit-on dans ce document.
Néanmoins, l’État du Sénégal n’a toujours pas dénoncé les propos racistes et haineux du président tunisien Kaïs Saïed, sur les migrants subsahariens.
Lors d’un conseil de sécurité nationale sur l’immigration, le président Tunusien Kais Saïd a décrit les migrants subsahariens comme des « hordes de migrants clandestins » qui sont à l’origine de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie.
Il a insisté sur la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration, la considérant comme une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique.