Un séisme de magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré dimanche dans l’est de la Turquie, près la frontière iranienne, rapportent l’Institut américain de géophysique USGS et l’observatoire sismologique turc Kandilli.
L’épicentre a été localisé à 35 km au nord-est de la ville de Van, à 10h41 GMT, à une profondeur de cinq km. Dans un premier temps, l’USGS avait annoncé une magnitude de 7,6 et une profondeur de 94,5 km.
Pas de bilan chiffré
Les services du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé que le tremblement de terre , a fait des morts et des dégâts, rapporte l’agence de presse anatolienne. Aucun bilan chiffré n’a été donné. Mais l’observatoire turc de Kandilli donne un premier bilan: entre 500 et 1.000 morts.
D’après l’agence de presse anatolienne, certains bâtiments se sont effondrés et une cinquantaine de personnes ont été transportées à l’hôpital de Van.
Des répliques ont eu lieu après le premier séisme, d’après la même source. Un journaliste de Reuters, présent à Hakkari, ville située à une centaine de km au sud de Van, a indiqué avoir senti les immeubles osciller pendant une dizaine de secondes.
avec 20minutes.fr