XALIMANEWS-Les ambassadeurs occidentaux en Turquie ont «reculé» et «seront plus prudents à l’avenir», a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a renoncé à expulser les 10 diplomates menacés en raison de leur soutien au philanthrope emprisonné Osman Kavala.
«Notre intention n’était pas de susciter une crise», mais de protéger les droits souverains de la Turquie, a affirmé Recep Tayyip Erdogan.
Les 10 ambassadeurs – États-Unis, Canada, France, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège et Suède – avaient appelé dans un communiqué commun, le 18 octobre, à un «règlement juste et rapide de l’affaire» Osman Kavala, privé de liberté depuis octobre 2017.
Ce communiqué constituait une «attaque» et une «insulte» contre la justice turque, a affirmé Recep Tayyip Erdogan lors d’une allocution prononcée après la réunion de son gouvernement.
Editeur et philanthrope né à Paris, Osman Kavala a été maintenu en détention début octobre par un tribunal d’Istanbul qui a estimé «manquer d’éléments nouveaux pour le remettre en liberté». L’homme, âgé de 64 ans, a toujours rejeté les charges pesant sur lui. Il comparaîtra de nouveau le 26 novembre.
Le Figaro