spot_img

Ucad : Des accords trouvés entre le rectorat, le Coud et les étudiants

Date:

XALIMANEWS : Les choses semblent aller mieux à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Selon l’Aps, le s’est engagé à soumettre au Conseil restreint de l’Université la levée de la suspension des Amicales et la poursuite du processus de renouvellement de ces instances en contrepartie des engagements pris par les étudiants.
Selon un communiqué dont l’APS a eu connaissance, ’’il est ressorti des discussions d’importants accords aux termes desquels les parties ont convenu de la mise en place d’une plateforme numérique pour la codification avec des critères essentiellement basés sur l’excellence et le mérite’’.
Les étudiants se sont engagés à ’’accompagner le Coud dans le processus d’assainissement du campus social, à identifier et expulser toute personne n’ayant pas le statu d’étudiant de l’Ucad, à combattre toute forme de violence, de port ou de possession d’armes au sein de l’espace universitaire et, le cas échéant, à terminer le processus de renouvellement des bureaux des amicales dans la paix’’.
Ils se sont engagés ’’à ne pas céder une chambre à une personne n’ayant pas le statut d’étudiant ni à héberger sous peine de sanction disciplinaire et d’expulsion du campus social, à accompagner le Coud dans la mise en place d’un système d’identification et de contrôle au niveau des accès et des résidences universitaires’’.
Le communiqué souligne qu’en ’’contrepartie’’, le Recteur de l’UCAD s’est engagé à ’’soumettre’’ au Conseil restreint de l’Université la levée de la suspension des Amicales et la poursuite du processus de renouvellement de ces instances.
Pour rappel, le Conseil restreint de l’Assemblée de l’UCAD avait décidé mercredi de suspendre toutes les amicales des étudiants ’’jusqu’à nouvel ordre’’ et invité le Directeur du COUD à ’’procéder à la fermeture totale du campus social jusqu’à la mise en place d’un nouveau système de gestion de la codification’’.
Ce Conseil restreint s’était réuni suite aux scènes de violence survenues au campus social dans la nuit du jeudi 25 au 26 mars et qui s’étaient soldées par le décès du nommé Ismaïla Gaoussou Diémé le dimanche 11 avril 2021 des suites de ses blessures.
Toutefois, le Conseil d’administration du Centre des œuvres universitaires (COUD) avait retenu, ’’après analyse’’ qu’il n’était ’’pas compétent’’ pour la fermeture du Campus, que contestent également par les étudiants.
Le Recteur de l’Ucad, le Directeur du Coud et les représentants des étudiants se sont rencontrés, vendredi.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une reculade indigne des autorités de l’UCAD ! Ces amicales doivent être dissoutes totalement et interdites ! Ce ne sont que des bandes de mafias qui trafiquent l’accès aux chambres du COUD, qui terrorisent les étudiants, qui vendent des réinscriptions d’étudiants cartouchards qui ont fait 10 ans à l’UCAD avec zéro diplôme, qui entretiennent le trafic de drogue dans le campus et qui soutiennent des milices politiques violentes ! Ces amicales criminelles font tout sauf aider l’écrasante majorité des étudiants de l’UCAD qui ne veulent qu’étudier normalement, finir leurs diplômes et quitter l’université. Il faut les supprimer et rétablir l’ordre dans cette université comme dans les autres à l’UGB, à Bambey et à Ziguinchor ! Des milliers d’étudiants sénégalais sont à l’étranger et ils n’osent jamais créer là-bas ce genre d’amicales bidon et criminelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Leadership : Adji Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adji Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Enseignement: Président Bassirou Diomaye Faye répare une injustice…

XALIMANEWS: (LeSoleil SN) Les enseignants décisionnaires du Sénégal verront...

Remous dans l’enseignement supérieur : le Saes décrète une grève de 48 heures 

XALIMANEWS-Les universités publiques sénégalaises sont à nouveau menacées par...