Après avoir pris en otage et incendié, mercredi, une voiture de type 4X4 de l’administration, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont tenu une assemblée générale, ce jeudi, sur la devanture du Centre des œuvres universitaire de Dakar (Coud).
Décision a été alors prise de descendre dans la rue pour obliger les autorités à payer les bourses des mois de juillet, août et septembre.
Trois groupes se sont ainsi crées. Le premier a investi la corniche Ouest, le deuxième le canal 4 près du Lycée Maurice Delafosse et le troisième le grand portail de l’université sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Les étudiants ont barré la corniche et la route du Canal 4, créant ainsi un embouteillage monstre.
Immédiatement, les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont essayé de leur barrer la routes. Aux jets de pierres des étudiants, ils ont répondu par des grenades lacrymogènes. Des affrontements s’en sont suivis pendant une bonne heure, avant qu’une accalmie relative ne soit notée.
En tout cas, si les bourses ne sont pas payées, les étudiants ont juré de remettre çà, tous les jours parce qu’il est hors de question qu’ils rentrent chez eux sans entrer dans leurs fonds. Surtout que le Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a annoncé la fermeture du campus social dans trois jours.