Les paiements des bourses de vacances des étudiants sont effectifs depuis vendredi peu après 15h au sein des guichets ouverts aux rez-de-chaussée des pavillons de l’université Cheikh Anta Diop où se sont formées de longues queues, a constaté l’APS.
Cette situation met fin à une longue série de revendications formulées par les étudiants qui devant le retard de leurs trois mois de bourses (juillet, août et septembre) avaient initié plusieurs actions d’éclat dont la mise en feu d’un véhicule de l’administration, le service gratuit dans les restaurants universitaires et l’affrontement avec les forces de l’ordre.
A chaque fois, l’ardeur des étudiants a été tempérée par des annonces de paiements des bourses qui les poussaient à se ruer vers les guichets dans l’espoir de voir enfin la couleur de leur argent.
De guerre lasse, ils ont vendredi matin menacé de remettre ça en incendiant devant les locaux du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) un autre véhicule de l’administration. Ils ont même failli en venir aux mains avec des agents de sécurité du Coud lorsque avisant un particulier qui tentait de prendre des photos ils l’ont pris à partie le sommant d’arrêter son manège.
L’appel à la prière de ‘’tisbar’’ qui s’en est suivie a mis un peu de bémol à cette situation tendue et c’est au retour de la mosquée que la bonne nouvelle est tombée, faisant que les étudiants sont rapidement allés se mettre en rangs pour percevoir leurs bourses.
SS/CTN
aps.sn