Xalima-News-Le Sénégal ne dirigera pas la présidence de la commission de l’Uemoa. Ainsi se brisa le rêve de Macky Sall qui avait fait la réélection de Hadjibou Soumaré une affaire personnelle. Une Pilule difficile à avaler pour le chef de l’État qui accuse son prédécesseur, Me Wade qui a « signé un deal » avec le Niger, d’être responsable de son échec. Une information reprise à l’unanimité par la presse nationale sans vérifier l’argument avancé par le gouvernement pour expliquer ce ratage qui met en nu l’inefficacité de notre diplomatie.
Mais chez nous, à Xalima, on est allé au-delà pour confronter la parole du chef de l’État avec la réalité des choses
1) Est-ce que la présidence de la commission est réservée exclusivement pour le Sénégal ?
Non ! Contrairement à une opinion fausse, la présidence de la commission est un poste tournant, c’est-à-dire ça peut revenir à n’importe quel pays membre comme le stipule l’article 33 du traité modifié de l’Uemoa : « Le Président de la Commission est désigné parmi les membres de celle-ci par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable » […].
Donc c’est clair et net, il n’est écrit nulle part que le poste est réservé exclusivement au Sénégal. Il doit plutôt être occupé par rotation par les représentants des huit Etats membres.
Toutefois le poste a été toujours occupé par le Sénégal et le Mali.
L’hégémonie du Sénégal au sein de cette commission, s’expliquait par l’efficacité de sa diplomatie et une règle non écrite, un gentleman’s agreement entre Etats membres qui écarte la Cote d’Ivoire parce qu’elle occupe la présidence de la BCEAO, le Togo qui abrite le siège de la BOAD, Banque ouest-africaine de développement, le Bénin qui dirige cette institution bancaire et le Burkina qui abrite le siège de l’Uemoa.
Donc le Sénégal a plutôt usé de sa diplomatie pour diriger à plusieurs reprises la commission.
2) Wade a-t-il fait un « deal » avec le Niger ?
La réponse est non. Dans un article de seneweb en date du 15 novembre 2011, faisant un compte rendu de l’élection de Hadjibou Soumaré, il est écrit : « Le Niger, pour ne pas capituler, fera signer à tous les chefs d’Etat, un engagement par lequel, ils affirment que le représentant du Sénégal ne fera qu’un seul mandat de 4 ans. Le Niger va succéder au Sénégal, une fois le mandat terminé. » Une information livrée plutôt par Maliweb, le 14 novembre 2011 : « L’honneur est revenu à l’ancien Premier ministre du Sénégal, Hadjibou Soumaré, de présider ladite Commission pour les 4 années à venir, avec comme successeur un Nigérien pour les 4 ans qui suivront. C’est à ce compromis que les chefs d’Etat sont enfin parvenus ». Le président Macky Sall, en a même confirmé l’information dans une dépêche de l’APS: « Le chef de l’Etat sénégalais a reconnu l’existence d’un accord formel signé en 2011 sur lequel, le Sénégal, le Niger et l’ensemble de la Conférence des chefs d’Etat avaient pris un acte additionnel dans le cadre de l’application d’une règle de l’alternance pour la présidence de la commission de l’Union. »
Donc le deal avancé par l’équipe de Macky sall pour justifier l’échec de leur patron n’existe pas. Wade n’a signé aucun protocole secret avec le président nigérien. La décision a été prise collégialement au vu et au su des huit chef de la conférence des présidents.
Donc Macky a perdu par inefficacité diplomatique. Depuis 2011, le Niger a mené une vaste opération diplomatique auprès du Burkina Fasso et du Togo pour diriger la présidence de l’Uemoa. Donc le Sénégal était averti des intentions fermes du président Issoufou qui cherche une victoire diplomatique à la veille d’une élection présidentielle.
3) Macky Sall a-t-il capitulé ?
Oui, il a capitulé devant le président du Niger, Mahamadou Issoufou. En quittant le Sénégal pour se rendre au sommet il avait fait entendre, dans un communiqué adressé à la presse, qu’il « défendrait le maintien du Sénégal à la tête de la présidence de la Commission de l’Union ».
Donc, il savait bel et bien que la partie ne serait pas facile pour lui et qu’il a été mis au courant du protocole signé par les présidents des huit pays pour attribuer la présidence de la commission au Niger.
Mais il a été intransigeant sur cette question en refusant que le mandat de Hadjibou Soumaré soit inscrit dans l’ordre du jour de la conférence des chefs d’Etat qui devait se tenir le 13 août à en croire LObs du 10 août 2015. Il avait mis sur la table le leadership de la diplomatie du Sénégal et le fait que notre pays ne dirigeait aucune institution sous régionale sauf l’Uemoa alors que le Niger occupe le poste de vice gouverneur de la BCEAO. Un poste très stratégique.
Macky pouvait faire comme Laurent Gbagbo qui avait opposé un niet ferme au Niger qui revendiquait à un certian temps le poste du gouverneur de la BCEAO. L’ancien président ivoirien avait reçu le soutien sans faille de ses opposants , Alasane Ouattara et Henry Konan Bedié. Chose qu’il ne peut obtenir de ses opposants vu les relations exécrables qu’il entretient avec eux.
De surcroît il pouvait arguer que c’est à Dakar que l’Uemoa a été créé.
Donc il pouvait camper sur ses positions comme il l’avait fait au mois d’août, occasionnant ainsi le report du sommet.
Dans cette affaire, Macky a joué et il a perdu. Vouloir mettre son échec sur le dos de Wade, c’est faire preuve de mauvais perdant.
Toutefois, IL a un petit lot de consolation, parce qu’il a annoncé qu’il se peut que le deuxième poste de vice présidence de la BCEAO, jusque là occupé exclusivement par le Niger, soit en alternance entre les deux pays.
Attendons de voir!
Merci xalima de cette innovation. avec cette verification, on aura une idée précise sur la nature des hommes qui nous dirige.
Brao
au poste #1 Non seulement sur la nature des gens qui nous dirigent mais aussi sur la presse malhonnête qui essaye de nous faire croire aux mensonges quotidiens de nos dirigeants…donc je vous joint pour dire merci a Xalima
MERCI XALIMA, IDY AVAIT RAISON MACKY DOU DEM
MERCI XALIMA, IDY AVAIT RAISON,MACKY DOU DÉM
le gouvernement du mensonge—-MENTIRE ..MENTIRE ET TOUJOUR MENTIRE..
Excellent travail. Macky mise trop sur le mensonge de sa presse. Et surtout, bizarrement, Macky continue d’être incapable de vivre sans chercher à tuer Wade. Cela frise la névrose obsessionnelle maintenant.
Bonjour
XALIMA, soyez un minimum patriote et arrêtez de passer votre temps à jeter le discrédit sur le Sénégal, ou à jubiler lorsque vous pensez que le Sénégal a subi un échec à l’international.
Ce sont des gens comme vous qui rabaissez l’image d’un pays, l’image de ses citoyens. Vous ne verrez jamais ce type de pseudo journaliste ailleurs, haineux envers leur propre pays.
Spectateur
Xalima ne jette point le discredit sur le senegal en disant la vérité aux senegalais, c’est plutot le gouvernement qui le fait en ne cessant de ns servir des mensonges matin midi et soir pr cacher leur incompetence..
Mon cher lorsqu’on est incompétent il ne faut pas chercher à incriminer les autres.
La grandeur d’un président de la région est de lutter pour que les postes des organisations régionales soient tournants; sinon de toute façon un jour ou l’autre, ces organisations vont disparaître. Il est intolérable que certains pays les considèrent comme leur chasse-gardée. Ces idiots qui dirigent là régions au moins sur ce plan s’inspirer de la comunauté européenne ou les postes sont tournants. Macky Sall peut donc prendre l’initiative en ce sens, il sera grandi.
DIEUREDIEUF XALIMA
UN VRAI TRAVAIL D’INVESTIGATION
Des journalistes d,investigation c,est ce qui manque dans ce pays bravo et merci
continuez à verser votre venin, vous ne représentez pas le pays en entier. « Yeené neeg la ».
Cet article est bizarre, il n’est pas signé;quand on est si prompt à avilir ses dirigeants, il faut le faire à visage découvert
Madiambal doit avoir honte car il empressa d’accuser Wade « le Sénégal continu de payer les années de mauvaises….. » vous savez la suite. Mais c’est plutôt son mentor qui fait payer le Sénégal les toutes premières années de sa mauvaise gestion!