XALIMANEWS-L’Etat du Sénégal a signé un accord de paix et de dépôt des armes avec le comité provisoire des ailes politiques et combattantes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), hier jeudi, à Bissau.
Le président Umaru Amballo a un joué le rôle de médiation entre les deux camps, s’est réjoui le président Macky Sall. C’est ainsi qu’un accord de paix a été trouvé.
« Je salue l’Accord de paix et de dépôt des armes signé ce 4 août à Bissau entre le Sénégal et le Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes du MFDC. Je reste engagé pour la consolidation de la paix durable en Casamance. Je remercie le Président Embalo pour sa médiation », a déclaré le président Macky Sall.
La signature a eu lieu dans la capitale bissau-guinéenne en présence d’un représentant du centre pour le dialogue humanitaire Henry-Dunant, basé en Suisse.
Constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, la Casamance est secouée depuis quarante ans par un conflit armé entre l’Etat du Sénégal et le MFDC.
Après une accalmie sensible depuis 2012, l’armée sénégalaise a chassé en février 2021 les indépendantistes de leurs principales bases situées à la frontière avec la Guinée-Bissau, avant d’en démanteler d’autres en mars dernier, à la frontière avec la Gambie.
Ana Yolom Guénio le séparatiste ethniciste ? Il ne félicitera jamais l’État du Sénégal pour cette avancée… Ses insurgés armés sont presque totalement éradiqués par nos jambars… Wouyoudji Adji Sarr rek…