spot_img

Un an après, Amadou Alpha Sy livre les secrets de l’élection de Macky Sall

Date:

Dans cette nouvelle publication, (Les élections présidentielles au Sénégal de mars 2012 : le triomphe de la volonté populaire, Harmattan, 2013), Alpha Amadou SY considère que la présidentielle sénégalaise de 2012 s’est jouée bien avant la lettre. Elle a connu son acte inaugural dans les urnes, lors des locales de 2009, elle s’est longuement transportée dans la rue, avec comme moment fort « le vote sans bulletins du 23 juin », avant de livrer son verdict au soir du 25 mars 2012.

À la lumière de la séquence la plus récente du cours historique, l’auteur cherche des éléments de réponse à un certain nombre de questions dont : quelle est la portée de cette seconde alternance politique ? Comment les coalitions, nouées dans la dynamique de la lutte contre le pouvoir de Wade, vont-elles gérer les nouvelles contradictions, inhérentes aux nouveaux enjeux ? Pour avoir réussi la prouesse d’une seconde consultation électorale apaisée, le système politique sénégalais est-il, pour autant, guéri des maladies infantiles de la démocratie ? Les acteurs politiques sont-ils suffisamment en phase avec l’esprit républicain pour s’engager – enfin –, par l’exemplarité de leurs actes, dans la résolution de l’essentiel de la demande sociale, et dans l’immense œuvre de construction nationale ?

En ajoutant cet ouvrage aux deux précédents, que sont L’Afrique et le défi républicain et le 23 juin ou la souveraineté reconquise, Alpha Amadou Sy achève une série de publications consacrées au cycle terminal du règne de Me Wade. Dans le même mouvement, l’auteur continue à contribuer au travail d’appropriation de l’esprit républicain, solidaire de la pratique d’une lecture des mouvements qui agitent la société sénégalaise.
Auteur de plusieurs publications, Alpha A. Sy est professeur de philosophie. Membre du Comité de lecture des Presses Universitaires de Gaston Berger, animateur de café philo, conférencier et acteur culturel, il est, présentement, Formateur au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation de Saint-Louis du Sénégal.
La Rédaction

2 Commentaires

  1. Bonjour au passage Grand Alpha A. Sy.

    Un de tes anciens eleves au lycee COFT de Saint Louis, salut a tous mes promos de 1989-1990. Je cherche par la meme occasion a renouveler mes contacts avec un grand ami et frere Yousseynou Fall des impots et domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...