Depuis sa libération sous contrôle judiciaire, Adel Kermiche portait un bracelet électronique et était assigné à résidence chez ses parents. Le voisinage assure que le jeune homme était obnubilé par le djihad. Il avait tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie.
Le profil d’Adel Kermiche, l’un des assaillants de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, se précise. Ses idées extrêmistes n’étaient un secret pour personne. Au contraire, il essayait d' »entoctriner », selon Redwan, un ancien camarade de classe.
« On a essayé de le raisonner. A chaque fois, il nous ressortait un verset du Coran, il inventait des choses. Il nous disait qu’il fallait aller là-bas, aller se battre pour nos frères. Nous, on lui disait que ce n’était pas bien. Il disait que la France, c’était une terre de mécréants, qu’il ne fallait pas vivre ici. Il essayait de nous endoctriner. Mais nous on s’en foutait, on ne le prenait pas au sérieux. On lui disait d’arrêter ses conneries «
Redwan était au travail lorsqu’il a pris connaissance de l’attentat et a tout de suite pensé à Adel Kermiche. « Je savais que c’était lui. Et quand les journalistes ont parlé de bracelet électronique, j’étais encore plus sûr. »