FIN IMMINENTE DE LA PENURIE DE GAZ
C’est aujourd’hui que le bateau de 5000 tonnes de gaz affrété par Itoc, le fournisseur de la Société africaine de raffinage (Sar), accostera au Port de Dakar. Ce, au moment où 300 autres tonnes du même produit, acquises en Mauritanie grâce à l’appui du même fournisseur, arrivent dans la capitale.
La pénurie de gaz, qui frappe le pays depuis l’épuisement des stocks de Total, Touba Gaz, Vito Gaz et Lobou Mame Diarra révélée dans notre édition du lundi 18 octobre, est en passe de prendre fin. Selon des sources autorisées, c’est aujourd’hui que le butanier affrété par Itoc, le fournisseur de la Société africaine de raffinage (Sar), arrivera au Port de Dakar. Une prouesse de Itoc, si on sait que le marché du gaz est secoué depuis quelques jours, par les mouvements d’humeur dans le secteur en Europe. Le bateau devrait être déchargé après paiement de la Sar, qui s’atèle depuis quelques jours à préparer un virement pour désintéresser le fournisseur.
Il faut dire qu’Itoc s’était investi pour atténuer la raréfaction du produit. Comme nous le révélions, le fournisseur avait aidé la Sar à acquérir 300 tonnes en Mauritanie. D’ailleurs, six camions de gaz sont arrivés hier à Dakar, en provenance de ce pays. Cinq autres camions devraient suivre. Au total, c’est un stock de 300 tonnes, qui viendra de notre voisine pour permettre aux centres de stockage de souffler, en plus de la production locale de la Sar. Des sources renseignent que c’est Itoc, qui avait mis sur le coup un de ses partenaires mauritaniens, pour faciliter la commande de la Sar. Six camions avaient ainsi quitté Dakar dans la nuit de samedi dernier, et cinq autres devraient eux venir directement de Mauritanie. Les consommateurs vont bientôt soupirer de soulagement.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info