spot_img

UN CADRE DE SA DIRECTION GENERALE, CERVEAU DU PILLAGE DES COMPTES D’ITOC-SENEGAL Ecobank au cœur d’un scandale

Date:

La Direction générale d’Ecobank-Sénégal est éclaboussée par une affaire qui risque de lui faire perdre un de ses plus gros clients, la société de pétrole Itoc en l’occurrence. À travers de faux ordres de virement, plus de 54 millions de F Cfa ont été délestés des comptes Ecobank d’Itoc qui a finalement déposé une plainte contre X devant le parquet. L’enquête de la Division des investigations criminelles (Dic) a fait tomber un haut cadre de la Direction générale, D.B., ainsi que ses trois amis S.G, M.L.G et L.S. dont il utilisait les comptes établis dans d’autres banques pour nicher les fonds détournés. Déférés hier au parquet, le mis en cause et ses trois complices seront inculpés et placés sous mandat de dépôt par un juge dans les prochaines quarante-huit heures. L’affaire va en instruction.

En plus des risques réels de perdre un très gros client, Itoc en l’occurrence, la Direction générale de Ecobank-Sénégal est éclaboussée par un scandale aux senteurs nauséabondes. Depuis jeudi dernier, un de ses cadres, D.B., était placé en garde-à-vue à la Division des investigations criminelles (Dic). À la suite d’une prolongation, c’est hier qu’il a été déféré devant le Procureur de la République, en même temps que ses trois amis et complices S.G., M.L.G. et L.S. À l’origine, un pillage organisé des comptes de la société pétrolière Itoc depuis la direction générale. En fait, de faux ordres de virement étaient émis par D.B. qui approvisionnait dans le même temps les comptes de ses amis logés dans différentes banques de la place. Une fois les virements effectués, ses complices récupéraient l’argent et touchaient ainsi une « commission » de la part de B.

Ayant découvert un trou de plus de 54 millions de F Cfa dans ses comptes, à travers de faux ordres de virement, Itoc a déposé, via son conseil, une plainte contre X devant le Procureur de la République qui a imputé le dossier aux hommes du commissaire Idrissa Cissé. Une enquête rondement menée par les éléments de la Dic, notamment en remontant l’origine des faux ordres de virement, a conduit dans le même temps à l’interpellation de B. Face aux éléments de preuve qui lui ont été présentés, notamment les faux ordres de virement qui portent sa signature, le cadre de Ecobank-Sénégal n’a pu que reconnaître les faits et dévoilé aux enquêteurs son modus operandi. C’est ainsi que ses amis, qui évoluent tous en dehors du secteur bancaire, ont été interpellés entre vendredi et dimanche dernier. Le principal mis en cause et ses complices ont été présentés hier devant le ministère public. En faveur d’un retour de parquet, ils seront inculpés et placés sous mandat de dépôt aujourd’hui par un magistrat instructeur. C’est donc dire que l’affaire n’a pas encore connu son épilogue. Et il est fort possible que la direction générale de Ecobank se constitue partie civile car cette affaire risque d’écorner sérieusement son image.

C. M. G

Ecobank, ses comptes et ses « dossiers »

Ecobank est décidément une banque bien spéciale. Ce n’est pas la première que de pareilles affaires éclaboussent la banque. Il y a de cela quelques mois, une rocambolesque affaire d’interception d’un envoi Western Union avait été élucidée par les hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall. À l’origine du scandale, une plainte du nommé Mamadou Saliou Diallo, responsable d’une Organisation non gouvernementale basée à Dakar. Dans le cadre d’un jumelage, une Ong danoise a viré une importante somme d’argent à sa « sœur » sénégalaise pour l’appuyer financièrement. Quand le responsable de l’Ong est allé à Ecobank pour percevoir l’argent, il s’est entendu dire qu’il…était déjà passé prendre l’envoi ! Après en avoir informé son bienfaiteur, Mamadou Saliou Diallo a déposé une plainte qui a atterri devant la Section Recherches de la gendarmerie nationale. Les réquisitions des hommes en bleu ont permis d’identifier le caissier à l’origine de l’opération de décaissement. Entendu, il a expliqué s’être conformé d’autant qu’il a décaissé l’argent après communication du numéro confidentiel, d’un mot de passe en sus d’une pièce d’identité. Les vérifications de la gendarmerie avaient révélé que l’argent avait été effectivement retiré par un nommé Mamadou Diallo et non Mamadou Saliou Diallo ! Et le numéro de la carte d’identité communiqué par le récipiendaire du virement s’est révélé faux. Le caissier avait été déféré.

Auparavant, quatre caissiers (un homme et trois femmes) de l’Agence Ecobank Tilène avaient été arrêtés par la brigade de gendarmerie de Thiong. Ils avaient été déférés au parquet en même temps que le nommé Abdoul Aziz Diop dans une affaire de pillage d’un compte bancaire. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, ce dernier, qui n’a pas de compte à l’Agence de Tilène, avait pu effectuer des retraits dans le compte bancaire d’un tiers. Même si le total des retraits n’était pas trop élevé (700.000 F Cfa), il n’en demeure pas moins que le fait était assez grave.

C.M.G

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

  1. je ne comprends pas pourquoi les journalistes utilisent deux poids et deux mesures. Pour les petits voleurs, ils n’hesitent jamais a devoiler leur identite mais des qu’il s’agit d’histoires de gros sous, ils n’osent pas citer les noms des auteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE