spot_img

Un chef c’est fait pour cheffer ! (Par Amadou Bator Dieng)

Date:

La Covid-19 s’est installée partout dans le pays. Les sénégalais ne portent pas de masques, ne respectent pas les mesures barrières et font comme s’ils étaient des élus de Dieu ou étaient protégés par une providence. Le fait est qu’ils sont abandonnés à eux-mêmes par un Etat qui a très vite démissionné dans sa gestion de la crise sanitaire.

Le Sénégal n’est ni la Suède, l’Allemagne ou la Corée, des pays où la parole des experts suffit aux citoyens pour respecter la marche à suivre. Le Sénégal n’est pas non plus le Maroc ou la Chine, des pays où les guides savent écouter et décider sans trembler. Le Sénégal est un pays où les dirigeants ne font à longueur de journée que de la politique politicienne. À un moment donné, il faut faire des choix clairs, arrêter le petit jeu, ces calculs d’épicier et s’inscrire dans une perspective historique.

Au début de la crise, l’Etat a semblé frémir et agir mais a vite reculé quand le peuple a grogné rechignant à suivre ne serait-ce que partiellement les mesures annoncées pour freiner la pandémie.

Macky Sall a eu pourtant les coudées franches. On lui a tout donné. L’assemblée nationale lui a voté les pleins pouvoirs. Même Ousmane Sonko, le radical opposant, lui a apporté son soutien. Malheureusement, il a semblé confondre crise sanitaire et crise alimentaire.

Pendant ces 4 derniers mois on a plus parlé de riz que de masques ou appareils respiratoires. Au moment où l’on regardait comment transporter la nourriture, et même avant, le professeur Seydi avertissait en ces termes:  » La crise de la Covid-19 est gérable tant que les cas n’augmentent pas de façon vertigineuse. Nous n’avons pas assez de lits, nous n’avons pas assez d’appareils respiratoires. Nous nous devons d’anticiper et ne pas se laisser déborder par la maladie. » Il n’a pas été assez écouté.

En attendant, le pays semble sans capitaine. Les seules autorités qui tentent de jouer leur rôle sont les guides religieux. En responsable, l’église a maintenu fermé les lieux de cultes même après la reculade gouvernementale sur leurs réouvertures. D’un autre coté, quand Serigne Mountaha Bassirou Mbacké dit à Macky Sall en lui remettant 200 Millions de FCFA : « nous sommes à ton écoute et attendons les directives des autorités compétentes »et quand Serigne Babacar Sy Mansour dit au même Macky Sall  » nous sommes prêts à vous suivre et vous accompagner mais dans la vérité. Dites la vérité aux sénégalais »…les autorités religieuses qui n’ont ni armée, ni police, ni justice encore moins les hôpitaux sous leurs commandements, venaient de donner à Macky Sall toute la latitude de gouverner et gérer cette crise. Malheureusement, il ne les a pas écoutés et n’a pas osé décider. Il a préféré rester dans sa politique politicienne…

Faire du ni-ni, être dans l’entre-deux, prendre des décisions fortes pour ensuite reculer dans le seul but de contenter tout le monde et de ne fâcher personne, conduit à un flou terrible. Un chef n’est pas là pour plaire. Un chef c’est fait pour cheffer disait Chirac !  Vivement que vous cheffiez Président !

8 Commentaires

  1. Que des bêtises malhonnêtes ! Il n’y a pas un seul village du Sénégal où les gens ne savent pas c’est quoi un « geste barrière » ! Tous ont communiqué dessus : le gouvernement, les radios, les télés, les chanteurs, les sportifs, certains imams et oustaz. Tous sans exception ont communiqué et ça continue chaque jour. Mais on s’est heurté au pire vice des sénégalais : l’indiscipline collective, l’incivisme individuel et la démagogie confrérique ! Revisitez l’histoire dans tous les pays du monde : en période de pandémie les gestes barrières sont supérieures à toute autre considération qu’elle soit religieuse, sociale ou économique. On n’a pas fermé la Mecque, les mosquées ou les Églises partout dans le monde pour rien ! Mais soyez honnête et responsable : c’est Touba et Medina Baye qui ont été les premiers à briser l’union nationale autour des gestes barrières en revendiquant la réouverture des mosquées. Dans la rue, les marchés, les ateliers, les garages, les gens refusent obstinément de porter le masque. Quand la police intervient on lui jette des pierres. Monsieur c’est faux, notre problème n’a jamais été un problème de président, d’état, de ministre ou je ne sais quoi ! Notre mal national est la crétinisation des gens, l’incivisme collectif et l’indiscipline générale. Bayyi lène nafèkhe…

    • Pourquoi tout de suite  » nafekh »? .. Impossible de discuter dans ce pays…Le texte dit tout simplement que quand l’Etat hesite, le citoyen est désarmé et n’y croit plus… »Monsieur c’est faux, notre problème n’a jamais été un problème de président, d’état, de ministre ou je ne sais quoi » C’est votre avis d’autres pensent autre chose ! l’Etat ne devait pas reculer et le gouvernement faire de la politique alors qu’on est en crise sanitaire. C’est un point de vue. Donnez le votre sans être impoli afin que ce pays avance avec un débat sain.

      • La fébrilité de ce monsieur cache bien quelque « chose « .
        Notre pays vit une situation inédite où le tâtonnement semble être la solution d’un problème qui exige de la science , du savoir faire et de savoir être. Ce triptyque absent, la porte de toutes les gaffes est béante .
        Saaga yakamti xeéx la, ak yeew xalaat

  2. Merci Lemzo God bless up U !!! Et comme le mara pense connaître la vérité, il n a Qu à la dire Lui qui est censé être un chef religieux!!! Les gens aiment tenir trop de discours populistes en croyant détenir la science à tout. Aucun État ne peut faire des miracles contre cette pandémie sans la discipline de ses citoyens. Et le sénégalais a un problème de savoir vivre et de discipline. C’est sa la vérité. Qu Allah SWT nous protège et assiste Amine

  3. « État ne peut faire des miracles contre cette pandémie sans la discipline de ses citoyens. le sénégalais a un problème de savoir vivre et de discipline. » La discipline cela ne se décrète pas. C’est un process et l’exemple doit venir d’en-haut…Quant au miracle, il faut aller à Lourdes. Concrètement nous avons besoin de lits, de masques et d’appareils respiratoires…Dissoudre le HCCT et transformer l’immeuble en hôpital… ou à la limite transformer l’arène nationale en hôpital… ya urgence…On ne demande pas de miracle. Le Président avait promis la production de 2 millions de masques à Diamniadio non ? On attend encore…

    • Bro même les pays industrialisés n ont pas assez de lits médicalisés. Ici en Allemagne ( le seul pays qui en est à 25.000 lits ) le seul dans toute l Europe d ailleurs les gens n étaient pas prêts. Les français, Italiens emmenent même leurs malades ici. Arrêtez le populisme putain! Chacun doit acheter son propre masque pas à l Etat de le faire. L Etate, l Etat l Etat Mensch!!!!

  4. Ce n’est point du populisme, vous parlez de la France ou de l’Allemagne. Si ces pays ont ete surpris nous on a même pas réagi depuis Avril le professeur Seydi parle de masque et de mesures barrieres et pourtant l’Etat leve les restrictions pour y revenir 2 mois aprés….. si on arrive au stade de la France en terme de malades cela va être la PIIIREE CATASTROPHE DE L’HISTOIRE comparons ce qui est comparable…. Que l’Etat fasse des masques d’abord comme il a promis depuis 3 mois on attend…..Y’a deux de façon de porter le masque Education et force…. Et dans les deux cas L’Etat doit être au centre. Ce n’est pas du populisme c’est du réalisme.

    • T as rien compris Fais ta vie. L Etat l Etat L Etat bro!!!! Il ne peut rien contre cette pandémie sans toi sans moi sans tout le monde discipline Partout dans le monde. Mais si tu es opposant anti sache que le covid ou la COVID s en tamponne Unis c est notre „salut „

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...