Les pays d’Afrique subsaharienne peuvent tirer profit de la dynamique démographique et de l’évolution des structures de l’emploi dans les toutes prochaines décennies, annonce l’Institut de recherche pour le développement (IRD), un établissement de recherche français basé à Marseille.
Les pays d’Afrique subsaharienne ‘’s’acheminent pour la plupart vers une zone d’opportunité caractérisée par un rapport actifs/inactifs et par une formalisation du travail – signe d’une économie mature’’, a dit Jacques Charmes, un économiste à l’IRD.
‘’Le nombre d’inactifs à la charge de chaque actif a ainsi commencé de décroitre en Afrique depuis le milieu des années 80’’, rapporte cet institut de recherche dans son trimestriel ‘’Sciences au sud’’.
‘’La dernière révision des perspectives de la population mondiale, publiée par les Nations unies, montre que cette partie de l’Afrique (Afrique subsaharienne) a dépassé son pic du ratio de dépendance’’, qui est un indice définissant le rapport entre la population âgée de moins de 15 ans et celle de 15 à 64 ans, indique le journal.
‘’Il existe de grandes disparités selon les régions’’, reconnaissent les chercheurs de l’IRD.
‘’Outre les perspectives démographiques encourageantes, ajoutent les chercheurs, l’Afrique subsaharienne rencontre actuellement des facteurs économiques porteurs ou en passe de le devenir.’’