Mouatassim Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, n’a pas été arrêté, contrairement à ce qu’avait annoncé mercredi un haut responsable du nouveau pouvoir, a assuré à l’AFP un haut commandant dans la ville à Syrte. «Ce n’est pas vrai que Mouatassim a été capturé», a t-il affirmé.
Un peu plus tôt, Abdelkarim Bizama, conseiller du chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, avait déclaré ue «Mouatassim Kadhafi a été capturé à Syrte et il a été transféré à Benghazi», dans l’est du pays. «Nous n’avons pas annoncé cette capture plus tôt pour éviter toute tentative (par ses proches) de le libérer», a-t-il ajouté. Mais des tirs de joie et des concerts de klaxon ont résonné mercredi soir à Tripoli et à Misrata.
Né en 1975, médecin et militaire de carrière, Mouatassim Kadhafi a été formé par des officiers égyptiens. Il avait été promu par son père à la tête du Conseil de sécurité nationale en 2007. A ce titre, il dirigeait sa propre unité d’élite. Il était, avant le début de la révolte, le principal concurrent de Seif Al-Islam, un autre fils de Kadhafi, préssenti comme successeur de l’ancien Guide.
«Maître, maître, nous allons vous protéger»
Des responsables du CNT avaient indiqué à plusieurs reprises qu’ils soupçonnaient que Mouatassim Kadhafi se réfugiait à Syrte. Dès la mi-septembre, des combattants sur le front s’étaient déclarés certains que Mouatassim Kadhafi, se trouvait à Syrte. Dans des conversations radio interceptées par les pro-CNT, un lieutenant pro-Kadhafi avait ainsi déclaré: «Maître, maître, nous allons vous protéger, comme nous l’a ordonné votre père».
Les forces rebelles cernaient, mercredi, dans le centre-ville de Syrte le tout dernier carré de fidèles de Mouammar Kadhafi, désormais réduit à trois pâtés de maisons en bord de mer. Après quatre semaines de bombardements puis d’intenses combats de rues, la cité est à l’état de ruines.
Les affrontements, qui ont fait au moins 6 morts et des dizaines de blessés, ont été particulièrement durs autour d’une école où un groupe de pro-Kadhafi s’est réfugié. Les combattants pro-CNT se sont ensuite retirés de cette zone, pour permettre un bombardement à l’arme lourde.
Mouammar Kadhafi toujours introuvable
Le CNT attend la chute de ce bastion kadhafiste pour proclamer la «libération totale» du pays et reprendre ses discussions en vue de former un gouvernement chargé de gérer la transition. Aïcha Kadhafi, ses frères Mohamed et Hannibal, sa mère Safia et de nombreux membres de la famille, surtout des enfants, ont été autorisés fin août à entrer en Algérie pour des «raisons strictement humanitaires», selon Alger.
Seif al-Islam, le fils le plus en vue du colonel Mouammar Kadhafi, se trouverait, selon des combattants, à Bani Walid, où il dirige les opérations militaires contre les pro-CNT. Tandis que son père reste toujours introuvable.
avec LeParisien.fr