spot_img

Un débat dangereux et nauséabond

Date:

Au Sénégal le débat sur la nationalité, encore banalisé, fait rage. Certains leaders d’opinion, comme Seydi Gassama Rechercher Seydi Gassama d’Amnesty international Sénégal, attirent l’attention sur d’éventuelles conséquences désastreuses que cette dissertation sur la sénégalité » pourrait engendrer.

Ils font allusion au concept « d’ivoirité » qui avait fini de plonger la Côte d’Ivoire dans un conflit sanglant pendant une décennie. Mais le parti au pouvoir semble enfoncer le clou.

Le secrétariat exécutif national de la formation politique du Président Macky Sall s’est réuni, hier, sous la direction du chef de l’Etat. L’ordre du jour tournait autour des « informations et comptes rendus d’activités, de la situation nationale entre autres ».

« Le secrétariat exécutif national exprime sa vive préoccupation relativement au débat consécutif aux déclarations d’un avocat et portant sur la double nationalité de l’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade », rapporte le porte-parole du parti, Seydou Guèye.
Dans un communiqué sanctionnant la réunion de cette instance, on plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

« Dans cette optique, le Secrétariat exécutif national demande aux députés, la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette affaire », lit-on.

Joint par la rédaction de KOACI.COM au Sénégal, le Directeur d’Amnesty Sénégal rappelle les conséquences d’un tel débat dans un pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire.

«le débat sur la nationalité avait été initié par des politiciens, soutenus par de puissants relais dans la presse et dans la société civile, à des fins d’exclusion. Il a apporté au pays 10 ans de conflit sanglant, un grand bond en arrière sur le plan économique et des procès à la pelle à Abidjan et à la Haye qui laisseront des cicatrices indélébiles», a-t-il prévenu.

Pour Macky Sall et Cie, « une telle question, réglée avec précision et rigueur par les dispositions de la Constitution du Sénégal, mérite aujourd’hui d’être tirée au clair, afin que tous les Sénégalais soient édifiés.

De son côté l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, a produit un communiqué intitulé « Mimi Touré montre sa sénégalité…100% Sénégalaise et au premier degré…Avec un seul passeport », sa manière à elle d’établir au yeux Sénégalais sa sénégalité.

Sidy Djimby Ndao, Dakar koaci.com

5 Commentaires

  1. MACKY SALL n’est pas seulement incompétent. Il est immature et irresponsable.
    Djibo Ka est un piètre homme politique et transhumant, mais il avait raison au moins sur un point: MACKY n’a pas l’étoffe d’un chef d’état. C’est quelqu’un qui panique vite et qui a peur.
    On ne peut rien faire avec une telle personnalité.

  2. Il faut être un grand rêveur pour attendre du camp de Macky une politique noble, digne et humaine. Et franchement est ce qu’ils ont le choix ? Wallahi à la date d’aujourd’hui ils ne peuvent avoir qu’une politique de la terre brûlée. Parce qu’à la prise de pouvoir seul le mensonge a été prévu pour gérer l’opinion des sénégalais. Leurs sorciers de la presse ont promis, juré que c’est suffisamment efficace pour réussir, surtout si le mensonge est jumelé à une terreur qui aura le don de fermer la bouche à tout opposant. Seulement voilà, le mensonge est éventré de toute part. Pire l’opinion dont l’objectif était de réussir le contrôle comprend de plus en plus que la diabolisation de l’opposition n’est, de fait, que leur propre nature projetée sur l’opposition. La diabolisation de l’opposition par le pouvoir n’est qu’un masque difficile à comprendre.

  3. Sidy crains Dieu , tu es entrain de mentir: il n’y aucun débat sur la Sénégalité comme ce fut le cas en Cote d’ivoire.Je te mets au défi devant tous les croyants de me donner le nom de quelqu’un a qui on a nié la nationalité sénégalaise. Ce qui est en cause c’est Wade qui a, parait-il enfreint la loi, car étant binational , en accédant à la magistrature suprême alors que la Constitution qu’il a lui même élaboré dispose que le Président est exclusivement de nationalité sénégalaise.
    Sidy cette campagne que vous menez, sous l’ordre de votre Gourou, vise à faire peur aux sénégalais de la diaspora et à semer la confusion dans l’esprit des honnêtes citoyens.

  4. C’ est ce qu’on appelle un vrai faux débat. Il ne pourrait y avoir de debats sur ce point dans la mesure ou la constitution senegalaise l’a déjà tranche depuis plusieurs annees disant que tout candidat a la presidentielle senegalaise doit etre exclusivement de nationalite senegalaise. Toute cette agitation ne releve donc que de la politique polititienne dont ce pauvre pays pourrait s’en passer. Concernant Wade, meme s’il etait de double nationalite durant sa magistrature, ce serait certes un delit de sa part, mais l’erreur la plus grave aurait été fait par le conseil constitutionnel qui a eu a valider sa candidature. Dans toute démocratie qui se respecte, une enquete est menee a priori sur le background des candidats potentiels, principalement si cela porte sur les conditions sinequanone fixees dans la constitution.
    A mon humble avis si commission d’enquete devait exister, il serait plus utiles, et plus pertinent pour le Senegal et les senegalais qu’elle se penche sur cet affaire sur les supposes relations Timis/ Banque de Dakar/ decouverte de petrol ou de gaz au Senegal, en plus des sociétés fictives qui seraient en train d’être créées sur le dos des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sécurité routière au Sénégal : Le gouvernement opte pour la fermeté

XALIMANEWS-Dans une circulaire récente, le Premier ministre Ousmane Sonko...

Gouvernement : Vers « Des choses à assainir dans l’administration »

XALIMANEWS: Selon Walfquotidien, le chef du gouvernement a fait...

Affaire François Mankabou : Me Kabou fait de troublantes révélations

XALIMANEWS-C’est sur sa page Facebook que Me Kabou a...