spot_img

Un décret « chasse » le proxénète du Sénégal: Wade livre Eric Neven à la Belgique

Date:

Le proxénète Belge, Eric Neven, condamné à sept ans de prison dans son pays, a été discrètement livré par les autorités sénégalaises. Le chef de l’Etat a signé, il y a quelques jours, un décret d’extradition du Belge vers son pays d’origine. Un autre décret livrait aux Américains un de leurs ressortissants tombé lui aussi au Sénégal.

Eric Neven n’est plus au Sénégal. Il y a quelques jours, le président de la République a signé un décret extradant le proxénète Belge vers son pays d’origine, où il était recherché depuis plusieurs années. Un décret qui fait suite à un avis favorable prononcé par la Chambre d’accusation de Dakar en mars dernier, quant à la recevabilité de la demande des autorités belges. Sitôt le décret pris, Me Abdoulaye Wade l’a notifié aux ministres de la Justice et de l’Intérieur qui ont procédé à la « remise » de Neven à la Belgique. Le même jour, il a été embarqué dans un avion par des policiers belges, qui avaient effectué le déplacement sur Dakar. Il faut dire que le Sénégal n’était pas tenu d’extrader Eric Neven, qui voyait sans doute dans notre pays un paradis pour fugitif. En effet, aucun accord de coopération, en matière d’extradition, ne lie le Sénégal à la Belgique. D’ailleurs, Eric Neven, qui avait réussi à se refaire une vie dorée à Ouakam, où il gérait un hôtel après s’être marié avec une Sénégalaise, s’était même permis de narguer les autorités judiciaires belges sur facebook. Alors qu’il était condamné par défaut à sept ans de prison pour proxénétisme par un tribunal de Liège.

Interpellé une première fois par les autorités sénégalaises, Neven avait été relâché. Avant d’être interpellé à nouveau par la Brigade de recherches de Dakar. Il a été présenté au Procureur de la République et mis en arrêt préventif. En signant le décret l’extradant, Wade a signé un autre livrant aux Américains un de leurs ressortissants condamné à une lourde peine pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Ce dernier, un certain Wallen, avait été arrêté par les hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall. Dans un premier temps, l’ambassade des Etats-Unis voulait que les autorités sénégalaises lui remettent son citoyen, mais ces dernières avaient refusé, surtout que la Chambre d’accusation ne s’était pas encore prononcée. Elle a finalement donné un avis favorable, avant que Wallen ne soit extradé le même jour par avion.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...