Pris de panique, les marchands et populations riveraines ont vite fait d’alerter les sapeurs pompiers qui ne mettront pas du temps à se pointer sur les lieux. Seulement la citerne qui s’était déplacée s’est avérée on ne peut plus insuffisante. Ainsi quatre autres ont rappliqué de suite sur les lieux. Malgré tous leurs efforts, les soldats du feu ont peiné à venir à bout des flammes jusqu’aux alentours de 20h.
L’incendie a tellement été d’une rare violence qu’il aurait fait une victime. Des marchands ainsi que quelques témoignages avancent qu’une personne n’a pas pu se sauver. En plus de cette éventuelle perte en vie humaine, une dizaine de millions de francs CFA serait partie en fumée dans ces flammes.
Ce feu qui a consumé un quart du marché de Thiaroye a mobilisé presque toutes les autorités de Pikine voire de la banlieue. Le sous préfet ainsi que le commissaire de la police de Thiaroye ont aussitôt après avoir été informés demandé que le marché soit isolé du circuit électrique avant que l’incendie se propage davantage. Le maire de Pikine, Pape Sagna Mbaye, un représentant du Directeur Général de l’Office pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (OFEJBAN) et d’autres autorités ont tenu à se présenter sur les lieux.