De par leur manière de conduire les affaires de la République, nos gouvernants, à quelques exceptions près, défraient régulièrement la chronique ; oui, dans un contexte de mal-gouvernance avéré, ils sont de plus en plus cités dans des scandales financiers, parfois dans des affaires obscures, sans compter leur appartenance ou connivences avec la franc-maçonnerie ou d’autres lobbies ; et cette situation dérange tous les patriotes, indigne les vrais religieux et intrigue les psychologues, les sociologues et autres observateurs. A cet état-des-lieux, s’y ajoute le fait que la plupart des chefs religieux qui sont pourtant censés être les ‘’gardiens du temple’’ ne se sont guère acquittés de cette noble mission héritée du Prophète (psl) ; oui, on leur reproche, et à juste raison, leurs collusions avec le pouvoir laïc dont l’idéologie fondatrice repose sur le ‘’Tout sauf Dieu’’. Et à l’évidence, nous assistons à une crise des valeurs sans précédent qui n’épargne aucune communauté et aucune localité, et qui, dans une perspective religieuse, est indiscutablement en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – une nouvelle réalité psychosociologique prédite par le Prophète (psl), à la suite de Jésus Christ, son illustre devancier ; il (psl) n’a véritablement rien éludé et nous a explicitement avertis de l’avènement de tous ces prédateurs :
– [Propos du Prophète (psl), selon Al-Daylamî, dans un hadith rapporté par ‘Alî :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ».
– Selon Ibn ‘Abbas, le Prophète – sur lui la grâce et la paix – fit le pèlerinage de l’adieu ; il empoigna l’anneau fixé à la porte de la Ka’ba et prononça ces mots : « Ô gens, vous informerai-je des conditions de l’Heure (fin du monde) ? … Parmi les conditions de l’Heure, on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … l’Islam disparaîtra pour faire face à un pur formalisme … ; en ce temps-là, le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse changer ; les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes [Homosexualité ! (‘’Mariage pour tous’’ !!!)] … . En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins), les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions ; s’il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … . A cette époque, le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront [déclin paradoxal de toutes les vedettes de l’actualité (politique ou autres)], la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. A cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer ». (Ibn Mardawayhi)
Ailleurs, la perfidie et la ‘’folie’’ de nos dirigeants ont été explicitement mentionnées par le prophète (psl), lui-même ; c’est dire donc que le contraire remettrait en cause toute sa crédibilité :
– [Propos du Prophète (psl) :] « … Quand les pervers domineront leurs tribus et que la tribu prendra pour chefs ses membres les plus vils, quand on accordera des égards à un homme uniquement par crainte de ses méfaits ; quand apparaîtront les chanteuses et les flûtes (orchestre), que le vin sera bu … attendez-vous à ce moment à voir [des châtiments :] un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des éclipses, des mutations (ou des monstruosités), des jets de projectiles, et des signes (catastrophes et phénomènes effrayants) qui se succéderont à la manière des perles s’égrenant d’un collier qui s’est rompu ». (Thirmidhî)
– [Propos du Prophète (psl) :] « … Viendra un temps pour les hommes où l’on consultera les servantes, où la femme aura le pouvoir, et les sots (‘’fous’’), le commandement ». (Ibn al-Mûnâwî, d’après Alî)
Oui, les sots auront le pouvoir ! Comment peut-on être sain d’esprit et envisager pendant un seul instant qu’on peut agencer une cité juste, en dehors de Dieu ? En vérité, c’est la laïcité – qui met ‘’Dieu entre parenthèses’’ – qui est le véritable responsable de nos maux (châtiment divin) ; elle devait donc être combattue par nos chefs religieux, mais malheureusement, la plupart d’entre eux sont à la solde du pouvoir et n’y voient aucun inconvénient, alors qu’il n’y a point de salut dans une telle perspective ; le Prophète (PSL) nous avait pourtant explicitement averti :
– [Propos du Prophète (psl) :] … « Il n’est pas un peuple qui ait rompu le pacte avec Dieu et avec ses envoyés, sans que Dieu l’ait soumis a un ennemi étranger qui l’ait dépossédé d’une partie de ses biens [Colonisation, ‘’détérioration des termes de l’échange’’ ou autres formes d’oppression]. Et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres (division), les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tourneront en dérision ce que Dieu a révélé ».
Certes, cette situation était prédite par le Prophète (psl), mais il nous a recommandé de ne pas s’y complaire et de ne jamais se départir du Livre (le Coran) :
– [Propos du Prophète (psl) :] « … La roue de l’Islam tourne [avec des périodes fastes et des périodes de crise spirituelle], tournez donc dans le sens du Livre (Coran), car le Livre et le gouvernant divergeront. Ne vous séparez pas donc du Livre ! Certes, vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseront. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront et si vous les obéissez, ils vous égareront. … Soyez comme les apôtres de Jésus qui se sont laissés coupés en morceaux et crucifier [Point de confrontation armée avec l’Autorité !!!]. Vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression ». (Abû Na’îm)
[Le Prophète (psl) a dit :] … Après moi, viendra une époque où les chefs (détenteurs du commandement) ne suivront pas le Coran et ne se conformeront pas à ma Sunna. Il y aura parmi eux des personnes aux cœurs de Satan placés dans des corps d’homme. [Son interlocuteur lui demande :] Que dois-je faire si je vivais une telle époque ? Il [le Prophète] répondit : tu écoutes et tu obéis au détenteur de l’autorité’’.
Oui, ‘’vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression’’ ! Il est donc temps de prendre conscience de cette problématique et de s’insurger véritablement contre nos consciences ‘’laïcisées’’ (sécularisées), en retournant résolument à Dieu, tant au plan du culte que de l’idéologie – Tout un programme !!! Avoir toujours à l’esprit qu’’’Allah ne change pas la condition d’un peuple, tant qu’il n’aura pas changé de comportement moral’’ (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Ra’d).
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).http://sites.google.com/site/